Cité de l'espace
26 novembre 1965 : La France devient la troisième puissance spatiale au monde.

26 novembre 1965 : La France devient la troisième puissance spatiale au monde.

26 novembre 1965 : La France devient la troisième puissance spatiale au monde.
  • Accueil Cité
  • 26 novembre 1965 : La France devient la troisième puissance spatiale au monde.

26 novembre 1965 : La France devient la troisième puissance spatiale au monde.

Date Du jeudi 26 au dimanche 29 novembre 2015

Les 50 ans du lancement de Diamant et Astérix

Le satellite Astérix ou A1, premier satellite français dans l’espace, a été lancé le 26 novembre 1965  par la fusée Diamant A, depuis la base d’Hammaguir en Algérie. Grâce à ce lancement, la France devient la troisième puissance spatiale aux côtés de l’Union Soviétique et des Etats-Unis.

Dans la foulée, le 6 décembre 1965, la première mission scientifique du CNES est un succès avec la mise en orbite du satellite FR1.

50 ans plus tard, la France est toujours l’un des leaders mondiaux des activités spatiales, et Toulouse est devenue la capitale mondiale de l’Aéronautique et de l’Espace.

Du 26 au 29 novembre 2015, la Cité de l’espace et ses partenaires*ont marqué les 50 ans de l’indépendance de la France dans l’espace.

 

Retrouvez les interviews vidéos réalisés pendant cette journée grâce au lien ci-dessous : https://youtu.be/LwImQ9QaYMM?list=PLS0vqJKEDWIU9EboiIJ8Cqb6tY5oj4CTw

 

Jeudi 26 novembre :

Programme de la journée ANNIVERSAIRE :
Accès gratuit aux animations proposées (Ticket délivré à l’accueil de la Cité de l’espace).

11h : Moment inaugural

Dévoilement de la maquette grandeur nature du satellite Astérix, dans le Hall de l’Astralia.

14h à 17h : Plateau interviews, animations et rencontres

  • Plateau interviews autour de la maquette d’Astérix : Olivier Sanguy, rédacteur en chef du site d’actualités spatiales de la Cité de l’espace , interroge les témoins et acteurs de cette aventure, pour réaliser des capsules vidéos.
  • Venez à la rencontre des ingénieurs et scientifiques qui ont travaillé sur les premières missions françaises dans l’espace, pour partager leurs expériences et leur vécu de ce moment historique. Rendez-vous dans les Expositions et dans le Hall de l’Astralia.
  • Revivez quelques moments télévisuels inoubliables de cette époque : une série de films courts et de documentaires vous raconte la formidable aventure de Diamant et Astérix.
  • Suivez en direct le satellite Astérix ! Découvrez la trajectographie du premier satellite français grâce aux étudiants du pôle Espace de l’ISAE-SUPAERO
  • Découvrez en avant-première le timbre 50ème anniversaire d’Astérix : Bureau de La Poste présent toute la journée dans le Hall de l’Astralia avec la vente de timbres et de documents philatéliques.

15h47 : INSTANT ANNIVERSAIRE dans les jardins de la Cité.

17h30 : Table ronde

« La France depuis 50 ans dans l’espace : histoire, bilans et perspectives »

  • Retour sur 50 ans d’espace avec Jacques Villain, Historien, Académicien de l’Air et de l’Espace.
  • De Diamant à Ariane 6 avec Philippe Couillard, Président de l’Académie de l’Air et de l’Espace.
  • D’A1-Astérix à Rosetta-Philae avec Lionel Suchet, Directeur adjoint du CNES Toulouse, et Eric Béranger, Directeur des Programme Space Systems d’Airbus Defence and Space.

Echanges et discussion avec le public sur l’importance des applications des satellites au regard des enjeux planétaires actuels.

 Et pendant le week-end du 28 au 29 novembre :

Accessible uniquement aux visiteurs de la Cité de l’espace munis de leur ticket d’entrée.

Venez à la rencontre des ingénieurs et scientifiques qui ont travaillé sur les premières missions françaises dans l’espace, pour partager leurs expériences et leur vécu de ce moment historique. Rendez-vous dans les Expositions et dans le Hall de l’Astralia.

Revivez quelques moments télévisuels inoubliables de cette époque : une série de films courts et de documentaires vous raconte la formidable aventure de Diamant et Astérix.

Découvrez le modèle grandeur nature du satellite Astérix et suivez le en direct ! Découvrez la trajectographie du premier satellite français.

Participez aux ateliers micro-fusées proposés par Planète Sciences Midi-Pyrénées dans les Jardins de la Cité de l’espace de 14h à 17h (inscriptions sur place).

A bientôt !

Cet événement est d'ores et déjà soutenu par :