Cité de l'espace
Quels impacts du changement climatique sur les océans et les glaciers ?

Quels impacts du changement climatique sur les océans et les glaciers ?

Quels impacts du changement climatique sur les océans et les glaciers ?

Quel impact du changement climatique sur les océans et les glaciers ?

Date le 22 juin 2020

Dans le cadre des « Rendez-Vous Espace », organisés en partenariat avec l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) et le CNES, cette conférence a été annulée mais nous vous proposons de retrouver ici une intervention de Benoît Meyssignac, réalisée au CNES sur le même thème. Merci au CNES qui met gracieusement cette vidéo à notre disposition. 

 

Retour sur le rapport spécial du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) avec Benoît MEYSSIGNAC du CNRS (LEGOS / OMP).

Depuis 30 ans, le GIEC évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus. Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées. 

Approuvé le 24 septembre 2019 par les 195 Gouvernements membres du GIEC, le Rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique présente de nouvelles preuves soulignant les avantages qu’il y a à faire en sorte que le réchauffement planétaire soit aussi faible que possible, conformément à l’objectif que les gouvernements se sont fixés dans l’Accord de Paris en 2015. En réduisant de toute urgence les émissions de gaz à effet de serre, il est possible de limiter l’ampleur des changements auxquels sont confrontés l’océan et la cryosphère. Les écosystèmes et les moyens d’existence qui en dépendent peuvent être préservés…

INFORMATIONS PRATIQUES :

Ressource vidéo disponible à partir du 22 juin ici ou sur notre chaîne YouTube.