Cité de l'espace
Défis solaires

Défis solaires

Défis solaires

Défis solaires

Date du 24 mai au 25 mai 2019

VENDREDI 24 ET SAMEDI 25 MAI

Des mini-véhicules solaires filoguidés et radiocommandés s’affrontent sur des épreuves de vitesse, pilotage, endurance et traction de poids sur un circuit pendant ces deux journées. De véritable défis pour les équipes des écoles, collèges, lycées et centres de loisirs qui y participent et ont travaillés pendant plusieurs mois à la réalisation de leurs petits véhicules.

Ces modèles de véhicules solaires font le lien entre les énergies renouvelables et les transports, ils permettent d’évoquer des questions de société comme l’utilisation des nouvelles énergies pour l’avenir de la planète.

Et dans l’espace, l’énergie solaire est très utilisée ! Puisque c’est la principale source d’énergie disponible pour alimenter les différents véhicules ou systèmes spatiaux.

Les défis solaires sont l’occasion pour ces jeunes qui participent, d’utiliser des technologies et des matériaux de pointe issus de la recherche spatiale, et de leur transmettre de façon très ludique, à travers l’expérience de la construction et de la course, le goût pour les sciences et l’innovation.

Tout au long de ces deux jours de défis, vous pourrez encourager les jeunes participants pendant les courses, ainsi qu’échanger avec des professionnels des énergies renouvelables au sein du village solaire.

Un événement organisé par Planète Sciences Occitanie, le lycée Déodat de Séverac et l’association Délires d’Encre.

Partenaires de l'événement