Cité de l'espace
La Cite de l’espace accueille en résidence l’artiste Caroline Gueye pour la saison Africa 2020

La Cite de l’espace accueille en résidence l’artiste Caroline Gueye pour la saison Africa 2020

La Cite de l’espace accueille en résidence l’artiste Caroline Gueye pour la saison Africa 2020

Dans le cadre de la Saison Africa 2020 en partenariat avec la Résidence 1+2

Date du 01 février au 14 mars 2021

LA CITE DE L’ESPACE ACCUEILLE EN RESIDENCE L’ARTISTE CAROLINE GUEYE
POUR LA SAISON AFRICA 2020
EN PARTENARIAT AVEC LA RESIDENCE 1+2

En février 2021, dans le cadre de la Saison Africa 2020, la Cité de l’espace, en partenariat avec la Résidence 1+2, accueille en résidence l’astrophysicienne et artiste plasticienne franco-togolo-sénégalaise, Caroline Gueye sur la thématique de l’espace et du futur.
La restitution de son travail fera l’objet d’une installation protéiforme inaugurée le 11 mars 2021 et visible par tous du 8 au 14 mars 2021 à la Cité de l’espace.

 

La Saison Africa 2020

Avec plus de 200 événements organisés dans toute la France métropolitaine et dans les territoires ultramarins, la Saison Africa2020 se déploiera de décembre 2020 à juillet 2021. Conçue pour être une plateforme d’apprentissage et de production participative des connaissances, la Saison Africa 2020 fait la part belle aux sciences, à l’innovation et aux technologies. Le Focus Sciences, en partenariat avec des réseaux et des organisations professionnelles du continent africain, se déploie à Toulouse avec Africa sciences, un hub art et sciences porté par Toulouse Métropole, Africlap, la Cité de l’espace, la Résidence 1+2, le Muséum de Toulouse, le Quai des Savoirs, Chercheurs d’Autres, le lycée professionnel Urbain Vitry et la maison d’éditions parisienne Présence Africaine.

Plus d’informations sur la saison Africa 2020 à venir.

 

L’artiste Caroline Gueye

Caroline Gueye est une artiste plasticienne franco-togolo-sénégalaise. Elle est née et a grandi  au Sénégal, puis a poursuivi ses études supérieures en France, aux États-Unis et en Chine. Elle est diplômée en physique atmosphérique radioprotection et sûreté nucléaire de l’université Claude Bernard, en astrophysique à Tulane University et aussi en Chinois à Shanxi University. Caroline a baigné dans un environnement artistique, peut-être a-t-elle subit l’influence de feu son grand-père considéré comme le Picasso africain et auteur du drapeau du Togo. Leurs longues discussions et les dessins qu’ils réalisaient ensemble quand elle était enfant sur les murs de sa chambre ont sans doute guidé ses premiers pas dans l’art. Deux passions l’animent, la création et la physique, qu’elle fusionne, jusqu’au point de suivre un doctorat en art et sciences à l’Université de Lyon. Aujourd’hui, elle vit et travaille entre la France et le Sénégal.

La physique théorique, les théories physiques et les sujets de recherche sont au cœur du processus créatif de l’artiste plasticienne Caroline Gueye. Elle applique notamment la mécanique quantique, la théorie des cordes, les théories du tout et l’astrophysique afin de traduire ces thèmes en un concept matérialisé au cœur de sa démarche artistique. Ses créations artistiques engagent une conversation avec le spectateur sur la façon dont la physique théorique influence sa vie quotidienne sans qu’il en soit conscient. L’artiste modèle et façonne le plastique recyclable pour créer des installations et des sculptures en transparence. La réflexion optique de la lumière à partir de miroirs est un élément important dans sa démarche artistique. Elle créée des installations à grande échelle où le spectateur expérimente le concept proposé en se situant au cœur même des œuvres.

 

Informations pratiques

Artiste en résidence en février 2021
Vernissage de l’installation-exposition le jeudi 11 mars à 17h
Exposition ouverte aux visiteurs munis d’un billet d’entrée pour la Cité de l’espace du 8 au 14 mars 2021

En savoir plus sur Caroline Gueye

En savoir plus sur la Résidence 1+2

En savoir plus sur la saison Africa 2020

 

 

 

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, la Cité de l’espace ferme ses portes du jeudi 29 octobre à 18h jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Nous vous remercions de votre compréhension.