Cité de l'espace
La Cité de l'espace participe à la saison Africa 2020

La Cité de l'espace participe à la saison Africa 2020

La Cité de l'espace participe à la saison Africa 2020

Espace et futur à la Cité de l'espace pour la saison Africa 2020

Date du 01 février au 14 mars 2021

LA CITE DE L’ESPACE PARTICIPE A LA SAISON AFRICA 2020

 De février à mars, l’Afrique s’invite à la Cité de l’espace dans le cadre de la Saison Africa 2020, reportée en 2021 : résidence d’artiste, rencontres inédites, table ronde et film… Un programme inédit à découvrir sur le thème Espace et futur.

 

La Saison Africa 2020

 Avec plus de 200 événements organisés dans toute la France métropolitaine et dans les territoires ultramarins, la Saison Africa2020 se déploiera de décembre 2020 à juillet 2021. Conçue pour être une plateforme d’apprentissage et de production participative des connaissances, la Saison Africa 2020 fait la part belle aux sciences, à l’innovation et aux technologies. Le Focus Sciences, en partenariat avec des réseaux et des organisations professionnelles du continent africain, se déploie à Toulouse avec Africa sciences, un hub art et sciences porté par Toulouse Métropole, Africlap, la Cité de l’espace, la Résidence 1+2, le Muséum de Toulouse, le Quai des Savoirs, Chercheurs d’Autres, le lycée professionnel Urbain Vitry et la maison d’éditions parisienne Présence Africaine.

 

Février et mars 2021 : Résidence Espace et Futur en partenariat avec la Résidence 1+2

Dans le cadre de la Saison Africa 2020, la Cité de l’espace en partenariat avec la Résidence 1+2 (1plus2.fr) accueille en résidence l’astrophysicienne et artiste plasticienne franco-togolo-sénégalaise, Caroline Gueye. Sa résidence se tiendra en février 2021 sur la thématique de l’espace et du futur. La restitution de son travail fera l’objet d’une installation protéiforme inaugurée le 11 mars 2021 à la Cité de l’espace (Toulouse) et visible par tous du 8 au 14 mars 2021 à la Cité de l’espace

En savoir plus pour cet événement

>> Artiste en résidence en février 2021. Exposition ouverte aux visiteurs munis d’un billet d’entrée pour la Cité de l’espace du 8 au 14 mars 2021.

du 9 au 14 mars : Exposition MAASCI PROJECT Les MaAsaï dans l’espacE

En présence de l’artiste Kényane Jacques NJERI.

 

Jeudi 11 mars à 20h30 : Table ronde L’aventure spatiale en Afrique organisé en partenariat avec le CNES

Comment l’Afrique tire-t-elle bénéfice des technologies spatiales pour son développement actuel et futur ?  Quelle utilisation de l’espace et de ses applications sur le sol africain ? Quelle implication dans les projets spatiaux mondiaux ? Quel rapport au ciel et à l’espace ? Quel imaginaire de l’aventure spatiale ? Nourri par des personnalités africaines du domaine spatial et avec la participation de Caroline Gueye, artiste de la Résidence 1+2, la rencontre sera une véritable découverte des dynamiques individuelles et collectives, tour d’horizon fait par des africains sur la thématique spatiale.

Avec :
Sekou Ouedraogo, ingénieur spatial, auteur de l’ouvrage de référence sur l’Agence Spatiale africaine, originaire du Burkina Faso, Président de l’association African Aeronautic and Space Organisation / Associatif
Tidiane Ouattara, expert en sciences spatiales de la commission de l’Union africaine (Agenda 2063 avec objectifs de dev durable et enjeux) propositions très concrètes / Institutionnel
Linda Tomasini, expert en développement des applications du spatial à l’international au CNES (techniques, application pour l’observation de la Terre et la gestion des risques et les coopérations engagées par le CNES)
Avec la participation exceptionnelle de Caroline Gueye, artiste de la Résidence 1+2.

>> Entrée gratuite sur inscriptions (lien de réservation à venir)

 

Samedi 13 mars 2021: Journée et soirée sur l’Afro futurisme

 A partir de 14h : Performance DJ/VJ de l’artiste malien Madani Toure alias Chanana, chanteur, réalisateur et vidéaste, installation scénographique et performance s’articulant autour de mixes musicaux et vidéo projections. Des mixes inédits (Afrobeat, Afro Électro, Afro Pop, Afro House), un voyage musical et graphique mêlant set de vie quotidienne africaine avec des images héliographiques tirées du monde visuel.
>> Entrée avec le billet d’entrée de la cité de l’espace

16h : Conférence de , Architecte et anthropologue, commissaire d’exposition, fondateur de L’Africaine d’architecture.
Sénamé Koffi Agbodjinou est promoteur de la pensée néovernaculaire qu’il décline concrètement en tant qu’innovateur, designer, entrepreneur aux différentes échelles du produit, du bâtiment et de la ville. Il est le créateur de L’Africaine d’architecture, une plateforme de recherche et d’expérimentation sur les questions de l’architecture 

18h : Projection du film Black Panther (2018) de Ryan Coogler, adapté du personnage de Marvel Comics T’Challa alias la Panthère noire, il s’agit du dix-huitième film de l’univers cinématographique Marvel.
20h15 : Echanges et discussion autour du film avec Sekou Ouedroago et Sename Koffi.
Ambiance musicale avec l’artiste Madani Touré et dégustation de mets afro futuristes au 149 Café jusqu’à 22h.
>> Entrée gratuite sur inscriptions (lien de réservation à venir)

© DR

Les événements se déroulent dans le respect des gestes barrières et des consignes de sécurité sanitaire en vigueur.
En raison du contexte sanitaire, les événements peuvent être modifiés ou annulés.

 

 

 

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, la Cité de l’espace ferme ses portes du jeudi 29 octobre 18h jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Nous vous remercions de votre compréhension.