Cité de l'espace
Lancement du dictionnaire biographique des déportés du camp de Dora - Evénement annulé-

Lancement du dictionnaire biographique des déportés du camp de Dora - Evénement annulé-

Lancement du dictionnaire biographique des déportés du camp de Dora - Evénement annulé-

Hommage aux victimes du camp de Dora qui ont participé à la fabrication des moteurs de fusées V2 - Evénement annulé

Date le 06 octobre 2020

LANCEMENT DU DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE DES DEPORTES DU CAMP DE DORA
CONFERENCE A 19h
Le MARDI 6 OCTOBRE 2020

En raison du contexte sanitaire actuel, cet événement est annulé et reporté à unE date ultérieure en 2021. 

Organisé par la Cité de l’espace, les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le Musée Départemental de la Résistance & de la Déportation et La Coupole.
En partenariat avec le Cherche-Midi éditeur, l’Association des Amis de la Cité de l’espace .

Le camp de Mittelbau-Dora et les fusées V2

Suite au bombardement du centre de recherche de Peenemünde en août 1943, Hitler décide le transfert de la production des fusées V2 dans un site souterrain et le recours exclusif à une main-d’œuvre concentrationnaire. Situés à 80 km de Buchenwald, deux anciens tunnels gigantesques sont choisis. Le lieu devient le Kommando Dora, placé sous l’autorité de la SS avec la complicité des scientifiques. Des milliers de détenus de toutes nationalités y sont envoyés pour y installer l’usine Mittelwerk destinée à l’assemblage du missile. C’est « l’enfer de Dora » : près d’un tiers des 60 000 détenus de ce qui va devenir le dernier né des camps de concentration nazi sous le nom de Mittelbau va périr à cause des conditions inhumaines de détention et du travail forcé. Un bilan qui fait de Mittelbau-Dora un des lieux les plus meurtriers du système concentrationnaire nazi.

Le livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora

La Cité de l’espace accompagne le lancement de ce dictionnaire biographique en présence de Laurent Thiery, docteur en histoire et directeur scientifique de l’ouvrage.
Qui étaient les déportés de France à Mittelbau-Dora et dans ses Kommandos ? D’où venaient-ils, quelles avaient été leurs formes d’engagement ? Quels avaient été leurs parcours dans le système concentrationnaire ? Combien ont péri ? Quelle a été la vie des survivants ? Autant de questions auxquelles chacune de ces 9 000 notices biographiques apporteront des réponses.
Lors de cette journée, un exemplaire du dictionnaire sera remis par le Cherche-Midi aux familles des déportés hauts-garonnais  passés par le camp de DORA.

Conférence à 19h et exposition du Musée de la Résistance et la Déportation

Toute la journée avec le billet d’entrée de la Cité de l’espace, retrouvez des objets uniques sur la vie dans le camp de Dora mis à disposition pour l’occasion par le Musée Départemental de la Résistance & de la Déportation.

A 19h, assistez à la conférence de Laurent Thiery : Présentation du dictionnaire biographique des 9000 déportés au camp de Mittelbau-Dora. Hommage aux victimes des scientifiques nazis concepteurs de la fusée V2. Avec la participation de Robin WALTER.
La conférence sera également suivie des  dédicaces de Laurent THIERY et Robin WALTER.

 

Informations pratiques

Le Mardi 6 octobre 2020
Exposition d’objets de 10h à 18h . Accessible avec le billet d’entrée de la Cité de l’espace (Hall de l’Astralia).
Conférence à 19h. Entrée gratuite sur réservation. Lien de réservation à venir.

Pour en savoir sur Le Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora et le projet de dictionnaire biographique : ICI
Pour en savoir plus sur la BD KZ DORA : ICI