Cité de l'espace
Suivi de l'arrivée de la sonde ExoMars

Suivi de l'arrivée de la sonde ExoMars

Suivi de l'arrivée de la sonde ExoMars

Suivi en direct de l'arrivée de la sonde Exomars

Date le 19 octobre 2016

Mercredi 19 octobre à partir de 17h15

L’Europe se pose sur Mars !
Et se met aussi en orbite.

Le CNES et la Cité de l’espace vous invitent à suivre l’arrivée de la Mission ExoMars 2016 avec le concours de l’Agence Spatiale Européenne et la participation de scientifiques, d’ingénieurs et d’experts industriels.

La rencontre sera co-animée par Michel Viso, Responsable de l’Exobiologie au CNES, et Philippe Droneau, Directeur des Publics à la Cité de l’espace. Olivier Sanguy sera l’envoyé spécial de la Cité de l’espace au Centre des Opérations à Darmstadt.

La Mission ExoMars 2016 se compose de deux éléments : l’atterrisseur Schiaparelli qui se posera en douceur à la surface de Mars et le satellite « Trace Gas Orbiter » (TGO) qui se mettra en orbite autour de la planète.

Le 19 octobre, le module d’atterrissage « Schiaparelli » entrera dans l’atmosphère, descendra pendant environ 6 minutes pour atterrir dans la région de Meridiani Planum. Il doit démontrer la capacité de l’Europe à se poser en douceur à la surface de Mars. Au même moment, le satellite « Trace Gas Orbiter » (TGO) se placera en orbite. Il fera des observations scientifiques jusqu’en 2021 et servira ultérieurement de relais radio pour le véhicule et la plateforme qui seront déposés sur Mars en 2020.

Accueil à partir de 17h15.
Introduction et présentation des invités à 17h30.
Vidéotransmission à partir de 17h45.
Suivi des opérations et présentations de la mission jusqu’à 20h45.
Fin de l’événement à 21h.

Atelier « Découverte de la planète Mars » proposé par un animateur de la Cité de l’espace dans le hall de l’Astralia, pendant la soirée.

Entrée libre (sous réserve de places disponibles).

Merci à nos partenaires :
Thalès Alenia Space,  Airbus Defence and Space, IRAP/OMP/CNRS/Université Toulouse III Paul Sabatier, ISAE SUPAERO.

 

 

 

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, la Cité de l’espace ferme ses portes du jeudi 29 octobre 18h jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Nous vous remercions de votre compréhension.