Cité de l'espace
Les étonnantes intuitions scientifiques d’Edgar Poe

Les étonnantes intuitions scientifiques d’Edgar Poe

Les étonnantes intuitions scientifiques d’Edgar Poe
  • Accueil Cité
  • Les étonnantes intuitions scientifiques d’Edgar Poe

Les étonnantes intuitions scientifiques d’Edgar Poe

Date le 16 octobre 2019

Les étonnantes intuitions scientifiques d’Edgar Poe
Mercredi 16 octobre à 21h
Lecture-concert suivie de la conférence de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet
En partenariat avec la Cave Po’
Dans le cadre du cycle « Edgar Poe, histoires extraordinaires »

Le cycle « Edgar Poe, histoires extraordinaires »

Premier poète national américain selon Nabokov, monument permanent de notre horizon culturel, Edgar Allan Poe (1809-1849), souvent méprisé de son vivant, est devenu en Occident une figure tutélaire du monde des lettres et des arts.

Du 8 octobre 2019 au 4 janvier 2020, La Cave Po’, la Cinémathèque de Toulouse, la Cité de l’espace, Toulouse Polars du sud et le Théâtre Garonne vous proposent une véritable plongée dans l’univers d’Edgar Allan Poe. Au programme : lectures, spectacles, projections, conférences, ciné-concerts, expositions et même un escape game à la Cave Poe.

Au programme à la Cité de l’espace !

A partir de 21h : Lecture concert Eurêka, l’Univers selon Edgar Poe …

Inventeur, dit-on, du roman policier, Edgar Poe se lance dans son enquête la plus audacieuse : élucider le mystère de l’Univers ! Poe offre ici un texte visionnaire dans lequel il anticipe de multiples découvertes du XXe siècle : les trous noirs, la théorie du chaos, l’expansion de l’espace, l’existence de nébuleuses et bien d’autres encore. Venez découvrir un texte méconnu d’Edgar Poe, à l’occasion d’une lecture-concert exceptionnelle.

Avec : Christophe Anglade : voix
Christophe Geiller : alto
Émilie Cadiou : accordéon
Durée 45 ‘

… Suivie de la conférence de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet Edgar Poe : un poète face à l’énigme de l’univers

Aussi bien dans Eurêka (1848), dernier texte d’importance publié de son vivant, que dans ses Histoires Extraordinaires, Edgar Poe a développé une cosmologie très personnelle dont l’immense ambition était d’élucider rien de moins que le mystère de « l’Univers Physique, Métaphysique et Mathématique ». Sans y parvenir bien sûr, son imaginaire poétique, joint à une solide connaissance des avancées scientifiques de son temps, l’a néanmoins conduit à de fulgurantes intuitions sur des notions physiques qui, avec le recul, résonnent avec les développements du XXe siècle comme la cosmologie relativiste, le Big Bang, les trous noirs ou la théorie du chaos. Une fascinante plongée dans l’imagination créatrice.

Jean-Pierre Luminet est directeur de recherches émérite au CNRS, astrophysicien au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille et à l’observatoire de Paris, spécialiste de réputation mondiale pour ses travaux sur les trous noirs et la cosmologie. Il a été le premier, en 1978, à calculer numériquement l’aspect visuel d’un trou noir, et en 2003 il a fait la une des revues scientifiques du monde entier pour sa théorie d’un univers fini et « chiffonné ». L’astéroïde n°5523, découvert au Mont Palomar en 1991, porte son nom en hommage à ses travaux. Il est également Officier des Arts et des Lettres.

Informations pratiques 

Le mercredi 16 octobre à 21h à la Cité de l’espace
Entrée payante : 6.50€ (tarif unique)
Réservations sur le site de la Cave Po’ : http://www.cave-poesie.com/murs-eureka-lunivers-selon-edgar-poe/

© Cave Po’