Le rendez-vous Espace et Cinéma

Pour la sixième édition de cette Odyssée de l’espace en collaboration avec le CNES et la Cinémathèque de Toulouse, nous vous invitons à un voyage sur Mars. Un voyage en trois étapes vers une planète, qui ouvre de nouveaux horizons, entre imaginaire et science comme la Lune durant de nombreuses décennies.
Le cinéma – depuis Méliès – et la science – avant et après qu’Armstrong a foulé le sol de la Lune – ont entretenu un lien très fort autour du mystère de la planète Rouge, Mars. Les films ne manquent pas. Nous en avons choisi trois, tournés à trois moment différents de la conquête de Mars, qui sont aussi trois stades distincts de l’histoire du cinéma et de son évolution technologique. Un film des années 1910, quand la Lune n’était même pas encore atteinte : Le vaisseau du ciel. Un autre traduisant déjà au milieu des années 1960, la volonté de vivre sur Mars : Robinson Crusoé sur Mars. Et enfin un dernier, qui tient encore de la science fiction, anticipant le rêve de quitter la planète bleu vers une colonisation de la planète rouge : Total Recall.
Le vaisseau du ciel (1918)
La séance est accompagnée musicalement par Mathieu Bézian, Marie-Elise Martet et David Authie.
Elle sera suivie d’un échange avec Philippe Laudet, Chef de projet de l’instrument SEIS/INSIGHT au CNES.
-> Mercredi 18 Janvier 2017 à 20h00

Robinson Crusoé sur Mars (1964)
Haskin
Etats-Unis /1964 /110 min / Couleurs
VOSTFR
Avec Paul Mantee, Victor Lundin et Adam West.
Il suffisait d’y penser. Robinson Crusoé sur Mars est donc la transposition sur la planète rouge du roman de Daniel Defoe. Après un atterrissage forcé, Kit Draper tente de survivre seul sur Mars. Et ce qui s’annonçait comme un film de science fiction un rien opportuniste se mue en une réflexion métaphysique sur la survie, la solitude et la communication. Il faut créer l’oxygène, se faire à manger et tenter de prendre contact avec la Terre. Angoisse existentielle et trouvailles à la MacGyver. Byron Haskin réussit son coup et transforme l’aride Vallée de la mort en un champ aussi méditatif que contemplatif qui assume parfaitement sa filiation avec le livre de Defoe.
La séance sera suivie d’un échange avec Romain Charles, Ingénieur à l’Agence Spatiale Européenne (ESA), équipier français de la mission de simulation MARS 500.
-> Mercredi 22 Février 2017 à 20h00

Total Recall (1990)
Paul Verhoeven
Etats-Unis / 1990 / 113min / Couleurs
VOSTFR
Avec Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Sharon Stone, Ronny Cox.
D’abord, il y eut la nouvelle de Philip K. DICK, Souvenirs à vendre, écrite en 1966. Puis Dan O’BANNON et Ronald SHUSETT scénaristes d’Alien s’attelèrent à une difficile adaptation. Enfin, ce fut la valse des réalisateurs, entre autres Bruce Beresford et David Cronenberg. Le Terminator, Arnold Schwarzenegger, mit tout le monde d’accord en imposant le hollandais Paul Verhoeven à la tête d’un blockbuster pas comme les autres. Total Recall, un film de science-fiction aussi politique que paranoïaque. L’occasion pour le Hollandais violent de se servir de vacances virtuelles sur Mars pour livrer un film d’action survitaminé dissimulant à peine une attaque frontale de la politique américaine de l’époque. Du grand art !
La séance sera suivie d’un échange avec Aurélie Moussi, Chef de projet HAYABUSA2-MASCOT au CNES.
-> Mercredi 29 Mars 2017 à 20h00
