Cité de l'espace
Projection Hors les murs "Planète interdite" de Fred M. Wilcox.

Projection Hors les murs "Planète interdite" de Fred M. Wilcox.

Projection Hors les murs "Planète interdite" de Fred M. Wilcox.

Dans le cadre du cycle de projection "L'Odyssée de l'espace" en partenariat avec la Cinémathèque et le CNES

Date le 04 février 2022

« Planète interdite (Forbidden Planet) »
Vendredi 4 février A 21H
À LA CINÉMATHÈQUE DE TOULOUSE

Dans le cadre du cycle de projection « L’Odyssée de l’espace » organisé par la Cinémathèque de Toulouse avec la Cité de l’espace et le CNES.

Planète interdite (Forbidden Planet)Affiche film Planète Interdite
Fred M. Wilcox. 1956. USA. 98 min. Coul. 35 mm. VOSTF

L’une des plus dangereuses planètes à explorer n’est-elle pas le cerveau humain ? Une date mémorable dans l’histoire de la science-fiction. Sous le vernis du blockbuster d’époque, un film beaucoup plus expérimental qu’il n’y paraît. Planète interdite ou comment transposer La Tempête de William Shakespeare sur une planète inconnue, en CinémaScope et en couleurs. Une odyssée futuriste dans laquelle s’immiscent psychanalyse et danger du scientisme. Le vaisseau spatial du commandant Adams se pose sur la planète Altair 4 afin d’enquêter sur la disparition, vingt ans plus tôt, d’un navire spatial et de son équipage.

Séance suivie d’un échange avec Philippe Collot, responsable de la communication institutionnelle au CNES.

 

Les 60 ans du CNES

Créé en 1961, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) devient rapidement une agence spatiale à part entière, maîtrisant la technologie des lanceurs, des satellites et des missions d’exploration. Cette expertise mondialement reconnue a permis d’ériger le spatial français en pilier fondateur de l’Europe spatiale et acteur majeur de la coopération internationale.
Soixante après, dans un monde du spatial en pleine mutation, le CNES joue un rôle fondamental pour participer à l’éclosion de nouvelles applications, publiques, privées ou alliant le meilleur de ces deux mondes.
C’est dans ce contexte de belle maturité que le CNES se réinvente aujourd’hui pour faire de l’espace un vecteur de la diplomatie économique de notre pays, contribuer à sa renommée scientifique et affronter les défis écologiques de notre planète.

 

Informations pratiques

 

© DR

INFORMATION PASS SANITAIRE 

 

Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.

 

Merci de votre compréhension,

 

La Cité de l’espace