Cité de l'espace
Conférence "La politique spatiale européenne et ses enjeux"

Conférence "La politique spatiale européenne et ses enjeux"

Conférence "La politique spatiale européenne et ses enjeux"

Conférence organisée par les Amis de la Cité de l'espace

Date le 13 avril 2022

CONFÉRENCE «La politique spatiale européenne et ses enjeux »
MERCREDI 13 avril À 18H30

Dans le cadre du cycle de conférences « Les Rendez-vous Espace ». Organisée avec l’association des Amis de la Cité de l’espace.

Par Christophe Venet, Directeur de l’Europe et de l’International au CNES.

La conférence sur l’Europe spatiale visera à présenter les enjeux et les mécanismes de la gouvernance spatialeChristophe Venet européenne, interrogera la notion de puissance spatiale européenne, notamment à l’aune des derniers bouleversements géopolitiques, et analysera le rôle de la France au sein de l’Europe spatiale.

Christophe Venet est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg et titulaire d’un Master de Relations Internationales de l’université de Tübingen (Allemagne). Il débute sa carrière en tant que chercheur au sein de think-tanks, à l’ESPI (European Space Policy Institute) en 2009. Dans ce contexte, il publie une trentaine d’articles et co-édite deux ouvrages, dédiés aux questions de politique spatiale. En 2012, il entre au Ministère des Affaires étrangères en tant que chargé de mission Espace. Christophe Venet entre au CNES en 2015. Il siège au sein des groupes Espace et GNSS du Conseil de l’UE et participe aux travaux législatifs de l’UE sur le spatial. Après ses fonctions de Directeur adjoint de la Programmation, de l’International et de la Qualité, Christophe Venet est nommé Directeur de l’Europe et de l’International en janvier 2021.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Mercredi 13 avril à 18h30
  • Entrée gratuite sur inscriptions (lien à venir)

S’inscrire à la conférence 

 

© CNES ESA Arianespace Optique Vidéo CSGS Martin-2014