Cité de l'espace
Vivez l'atterrissage de Perseverance sur Mars avec la Cité de l'espace et franceinfo !

Vivez l'atterrissage de Perseverance sur Mars avec la Cité de l'espace et franceinfo !

Vivez l'atterrissage de Perseverance sur Mars avec la Cité de l'espace et franceinfo !

Le jeudi 18 février 2021, vivez l'atterrissage de Perseverance sur Mars en direct avec la Cité de l'espace et franceinfo !

Date le 18 février 2021

À l’occasion de l’arrivée du robot Perseverance sur Mars, franceinfo et la Cité de l’espace vous font vivre en direct cette nouvelle étape de l’exploration spatiale !

Perseverance, le rover de la Mission Mars 2020 de la NASA, va se poser sur la planète rouge le 18 février 2021 après un voyage de plus de 6 mois.

Edition spéciale de FranceInfo en direct depuis la Cité de l’espace à Toulouse

Ce dispositif exceptionnel vous est depuis la Cité de l’espace à Toulouse avec reportages, décryptages et éclairages apportés par un astronaute, des chercheurs et des spécialistes de la planète rouge…

La Cité de l’espace et franceinfo mutualisent l’expertise de médiation de la Cité de l’espace et les moyens journalistiques de franceinfo pour créer un dispositif exceptionnel pour couvrir cet événement spatial majeur. Le jeudi 18 février, soyez à l’heure martienne à partir de 21h sur franceinfo !

Dès 21h et jusqu’à minuit, franceinfo installe son studio à la Cité de l’espace pour suivre en direct l’arrivée du robot sur la planète rouge. Au cours de cette soirée exceptionnelle, Julien Langlet est accompagné d’Olivier Emond, chef du service Sciences, Santé, Environnement, Technologie de franceinfo et de nombreux invités : Baptiste Chide, doctorant en planétologie à ISAE-SUPAÉRO et à l’IRAP (Institut de recherche en astrophysique et en planétologie), Jean-François Clervoy, ingénieur et astronaute français, Agnès Cousin, astronome adjointe à l’IRAP, Christian Mustin, exobiologiste au CNRS, Olivier Sanguy, spécialiste de l’astronautique et rédacteur en chef du site d’actualités spatiales de la Cité de l’espace…

Quel est l’objectif de cette mission ? En quoi diffère-t-elle des missions précédentes ? Quels défis technologiques sont relevés ? Quelle est la contribution française à la mission ? Comment celle-ci va-t-elle se dérouler ? Comment Perseverance va-t-il rechercher des formes de vie ? Quelles suites peut-on imaginer à l’exploration martienne ? Peut-on y envoyer des Hommes ? Comment vivre ailleurs que sur Terre ?

Des moyens de médiation exceptionnels sont déployés tout spécialement par la Cité de l’espace et mis à la disposition de franceinfo pour le traitement de cette actualité spatiale.

 

Le rover Perseverance taille réelle et animé

Le rover Perseverance taille réelle, mobile et animé. Photo Cité de l’espace – M.Tournier

Animation Labo Mars

Le Labo Mars, une animation expérientielle sur le thème de Mars.

 

 

 

 

 

 

 

Des dispositifs qui seront accessibles au public dès la réouverture de la Cité de l’espace : exposition martienne, maquette à taille réelle, mobile et animée du rover Persévérance, animations scientifiques…autant de moyens sur lesquels s’appuiera franceinfo pour vous faire vivre cet atterrissage comme si vous y étiez et vous informer de tous les enjeux de cette extraordinaire mission !

 

Les grandes ambitions de la mission Mars 2020, du rover Perseverance et du drone Ingenuity

Vue d’artiste du rover Perseverance et de son drone Ingenuity
©NASA/JPL-Caltech

La mission Mars 2020 de la NASA consiste à amener sur Mars, au sein du cratère Jezero, le rover Perseverance. Celui-ci est équipé d’instruments conçus pour détecter des traces de vie passée. Ce rover emporte aussi la caméra-laser SuperCam fournie par l’agence française CNES et conçue par l’IRAP de Toulouse qui est capable d’analyser à distance le sol et les roches. Une expérience appelée MOXIE vise à produire de l’oxygène à partir de l’atmosphère martienne afin de préparer de futures missions habitées. Aux côté de Perseverance, le drone-hélicoptère Ingenuity devrait devenir le tout premier engin à voler sur Mars. Ce test technique permettra d’évaluer l’apport d’un éclaireur robotique aérien. Grande première également, un microphone devrait nous transmettre les sons de la planète rouge. Enfin, Perseverance est doté d’un système capable de collecter et placer des échantillons dans des tubes étanches. Déposés sur le sol, ils seront récupérés lors d’une mission ultérieure afin de les ramener sur Terre pour analyse à l’horizon 2030.

 

Informations pratiques

Les dispositifs de médiation de la Cité de l’espace ont été réalisés avec le soutien de :

Le suivi de l’atterrissage de Perseverance sur Mars le 18 février, depuis la Cité de l’espace, un événement :

Crédit cover : ©NASA/JPL-Caltech

INFORMATION PASS SANITAIRE 

 

A partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.

 

Merci de votre compréhension,

 

La Cité de l’espace