Nouveautés martiennes

2021, ANNÉE MARTIENNE À LA CITE DE L’ESPACE

La Cité de l’espace met la Planète rouge à l’honneur en 2021.

Journées spéciales, animations inédites, maquettes grandeur nature, invités de marque et lancement d’un tout nouvel équipement dédié à la planète rouge rythmeront l’année.

Cette année, Mars est la planète vers laquelle tous les regards se tournent !

Vue d'artiste de l'atterrissage de Perseverance

Vue d’artiste de l’atterrissage de Perseverance ©NASA_JPL-Caltech

Après six mois de voyage, le rover Perseverance (NASA) a atterri sur Mars le 18 février 2021. La principale mission de Perseverance est de rechercher des traces de vie passée du côté du cratère martien Jezero. À ses côtés, le drone martien Ingenuity devrait devenir le tout premier engin à voler sur Mars et – grande première également – un microphone nous transmet désormais les sons de la planète rouge. Perseverance réalisera aussi la première étape nécessaire aux retours d’échantillons martiens sur Terre. Quelques semaines plus tard, en mai ou juin 2021, c’est au tour du rover chinois Tianwen-1 d’atterrir pour étudier le sol, la structure géologique, l’environnement et l’atmosphère de Mars. La sonde émiratie Hope s’est placée, quant à elle, autour de la planète rouge, depuis le 9 février. La planète Mars est au cœur de l’actualité 2021 et pour de nombreuses années !

Conformément à sa mission de médiation scientifique, la Cité de l’espace vous accompagne au plus près de cette nouvelle étape de l’exploration spatiale !

L’exposition martienne (JUSQU’À Juin 2021)

Durant tout le premier semestre de 2021, imprégnez-vous de l’environnement martien et plongez dans l’exploration martienne grâce à une exposition spécifiquement conçue par les équipes de la Cité de l’espace dans le hall du bâtiment Astralia. Les maquettes grandeur nature, mobiles et animées du rover Perseverance et de son drone Ingenuity en seront les vedettes !

L’animation Labo Mars

Animation Labo Mars

Le Labo Mars, des expériences sur le thème de Mars. Photo : Cité de l’espace – Manuel Huynh

Un animateur scientifique vous fait vivre des expériences sur le thème de Mars pour mieux comprendre les interactions entre le rover, son drone et l’environnement martien. Découvrez notamment comment Ingenuity, le drone de Perseverance, peut techniquement s’envoler dans l’atmosphère martienne, bien différente de celle que nous avons sur Terre…

Les maquettes taille réelle, mobiles et animées des 2 nouveaux rovers martiens

Le rover Perseverance taille réelle et animé

Le rover Perseverance taille réelle, mobile et animée. Photo Cité de l’espace – M.Tournier

Ces 2 nouvelles maquettes sont les représentations taille réelle, mobiles et animées des 2 rovers qui font la Une de l’actualité martienne en 2021 : le rover Perseverance et son drone hélicoptère Ingenuity et le rover Tianwen-1.

Avec la maquette du rover Curiosity présentée par la Cité de l’espace depuis 2012 et ces 2 nouvelles maquettes, la Cité de l’espace est le seul site au monde à présenter au grand public une écurie de rovers aussi complète et aux fonctionnalités aussi évoluées. Perseverance et Tianwen-1 seront abrités dans 2 dômes géodésiques qui jouxteront le Terrain Martien.

Perseverance et son drone hélicoptère Ingenuity sont arrivés à la Cité de l’espace en février 2021. Tianwen-1 arrivera fin avril.

Le Terrain Martien dans les Jardins de la Cité de l’espace (À partir de l’ÉTÉ 2021)

Vivez au plus près l’actualité de la planète rouge dans un décor martien très immersif !

Les équipes de la Cité de l’espace ont reconstitué un sol martien dans les Jardins : une évocation de cratère avec son sable et ses enrochements, sa couleur caractéristique, très fidèles à la surface martienne. Une mise en situation très réaliste pour cette nouvelle expérience permanente conçue et réalisée en collaboration avec le CNES, le CNRS, l’Université Toulouse III Paul Sabatier, IRAP, OMP, avec le soutien de Comat.

C’est au cœur de ce Terrain Martien, qui pourra accueillir 200 visiteurs en simultané, que vous prendrez place pour assister aux séances d’animations scientifiques de 30min dont les rovers Perseverance et Tianwen-1 seront les vedettes.

Vue d’artiste du rover Perseverance et de son drone Ingenuity. ©NASA/JPL-Caltech

Vue d'artiste du rover Tianwen-1 sur sa plateforme d'atterrissage.

Vue d’artiste du rover Tianwen-1 sur sa plateforme d’atterrissage. ©CNSA

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, la Cité de l’espace ferme ses portes du jeudi 29 octobre jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions de votre compréhension.