Déficients auditifs

Déficients auditifs

La Cité de l’espace est labellisée Tourisme et Handicap pour la déficience auditive.

TARIFS

La personne disposant d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion mention « Invalidité » bénéficie d’un tarif réduit.

 

PERSONNE PRATIQUANT LA LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE (LSF)

Des animations traduites en LSF sont régulièrement proposées. Ces jours-là, certains spectacles sont programmés en LSF au Planétarium et au Stellarium. Il est toujours possible de demander à l’accueil d’avoir une séance de Planétarium ou de Stellarium en LSF si les films diffusés sont des films automatiques. Se renseigner à l’accueil.

Lors d’événements particuliers (Nuit des étoiles, Ciel en fête par exemple), certaines conférences sont traduites en LSF.

Dans les expositions, vous pourrez trouver des vidéos traduites en LSF :

  • Au 1er niveau, zone « Astronautes », les 6 vidéos de l’écran « La vie à bord »
  • Au niveau -1, exposition temporaire « Lune : Episode II » : l’écran « Bienvenue sur la Lune » et l’écran « Bienvenue à bord »

Il est possible de réserver, pour une visite guidée en groupe, un interprète en LSF, avec un supplément. Nous consulter.

Des écrans en affichage dynamique contiennent des informations en LSF.

Ces écrans sont répartis sur l’ensemble du site : Hall d’accueil, Hall Astralia, Centre d’Entrainement, Couloir menant à la station Mir, Couloir Stellarium.

 

PERSONNE MALENTENDANTE

La grande majorité des écrans vidéo sont sous-titrés.

Nouveau:
Deux petits films de 10 minutes environ au Pôle Météo « Changement Climatique : le défi » et à l’Auditorium « Rencontre avec Thomas Pesquet » sont sous titrés.
Toutes les vidéos de l’exposition temporaire « Lune, épisode II » sont sous-titrées.
L’accueil ainsi que toutes nos salles de spectacles, l’auditorium et les salles de conférence sont équipés de boucles magnétiques.
Les personnes appareillées peuvent suivre également des visites guidées grâce à des casques adaptés avec mini-boucles magnétiques.
Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent demander à l’accueil principal les textes écrits des séances du Planétarium et du Stellarium.

 

Toute la journée, des animations vous sont proposées :

« Le vide spatial » – Durée : 30 minutes – Lieu : Auditorium (niveau -1, à gauche en descendant des escaliers)

« Venez découvrir les conséquences du vide spatial sur des phénomènes physiques simples, par le biais d’expériences étonnantes : gonflage d’un ballon dans une cloche à vide, absence de propagation du son dans le vide, ébullition de l’eau sous vide… Des références et anecdotes en lien avec la conquête spatiale illustrent ces manipulations. Au cours de cette animation, les visiteurs peuvent être amenés à collaborer eux-mêmes aux différentes expériences avec l’animateur ! ».

Vous êtes équipé d’appareils auditifs ? Installez-vous en haut à gauche de la salle (boucle magnétique).

« Rendez-vous Lune » – Durée : 30 minutes – Lieu : Exposition Lune (niveau -1)

« Cette animation est ouverte à tous (à partir de 5 ans) dans la limite des places disponibles. En équipe et grâce à des expériences ludiques, vous allez physiquement ressentir ce qui changerait si vous habitiez sur la Lune : à l’intérieur ou à l’extérieur d’une base spatiale, de jour ou de nuit. En fin de mission, vous testerez l’expérience la plus originale à réaliser sur la Lune, celle que vivront uniquement les futurs astronautes. »

« Mission Apollo » – Durée : 30 minutes – Lieu : Niveau -1 (en face des escaliers)

« Revivez la petite histoire des missions Apollo : qu’est-ce que la pesanteur lunaire ? Comment les astronautes marchent-ils sur la Lune ? »

 « Capsule Soyouz » – Lieu : Jardins (en dessous de la station MIR)

« Comme les astronautes, montez à bord d’un vaisseau russe ! »

Sur présentation de la carte d’invalidité ou de priorité, vous avez accès à la file prioritaire. Cette animation n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. Un emplacement indiqué au sol vous permet cependant d’observer l’intérieur de la capsule.

 « La coupole de l’astronome » – Lieu : Jardins

« Découvrez le ciel à travers un véritable télescope ! (observation selon météo) »

« Fusées à eau » – Durée : 30 minutes – Lieu : Jardins (en bas de la fusée Ariane 5)

« De l’eau, de l’air et ça décolle ! Créez une fusée à eau et observez son décollage »


Consultez les horaires des animations sur le plan guide le jour de votre visite
.

 

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter:

Noémi Schosmann (joignable du lundi au jeudi)
Tél : 05 67 73 53 76
Email : acces@semeccel.com