Personnes à mobilité réduite

La Cité de l’espace est labellisée Tourisme et Handicap pour la déficience motrice.

TARIFS

La personne disposant d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion mention « Invalidité » bénéficie d’un tarif réduit.

Son accompagnateur a la gratuité si la carte d’invalidité possède la mention « besoin d’accompagnement ».

VOTRE VISITE

11 places de parking spécifiques pour Personne à Mobilité Réduite (PMR) se trouvent à proximité de l’entrée du site

Les chiens d’assistance sont acceptés sur le site.

Vous êtes en fauteuil roulant ou vous avez une poussette : les cheminements indiqués sur le plan guide sont tous accessibles (sans obstacles, sans marches).

Il est possible de réserver gratuitement un fauteuil roulant ou un siège pliant. Vous pouvez aussi les demander le jour de votre visite (sous réserve de disponibilité).

Des toilettes accessibles PMR se trouvent dans le hall d’accueil du bâtiment principal, au niveau 1 du Pavillon des expositions, au restaurant L’Astronaute au niveau -1 et dans le Hall du bâtiment Astralia.

L’accessibilité ayant été intégrée dès sa conception, tout le site est accessible en fauteuil (ascenseurs, rampes d’accès) à l’exception de la station Mir pour laquelle une vidéo se substitue à cette visite et qui est située au pied de la maquette de Mir au 1/20e.

Dans les jardins, mise à disposition de 2 tables pique-nique avec prolongement pour le placement d’un fauteuil roulant : une table à l’extérieur, une autre sous le préau qui sont repérées par un logo PMR.

Salles de spectacles adaptées

Astralia: 7 places PMR sont réservées pour les fauteuils roulants au Planétarium. L’accès au Planétarium se fait de façon autonome. Pour entrer dans cette salle, l’accès prioritaire se trouve sur le côté gauche.

Stellarium: 5 places sont réservées pour les fauteuils roulants. Demandez un agent d’accueil pour accéder à cette salle.

Pour les 2 salles de spectacles (Planétarium et Stellarium), les poussettes ne sont pas admises, il faut les laisser dans les halls d’accueil.

Toute la journée, des animations vous sont proposées :

« Labo Mars » – Durée : 30 minutes – Lieu : Auditorium (niveau -1, à gauche en descendant des escaliers)

Un animateur réalise devant le public des expériences originales permettant d’explorer, tout en s’amusant, l’environnement martien. De la fine atmosphère à la glace carbonique, apprenez-en plus sur cette planète bien différente de la Terre.

Si les expériences sont principalement visuelles, elles sont systématiquement décrites par l’animateur. Manifestez-vous auprès de l’animateur avant ou après l’animation pour avoir des informations complémentaires à l’animation.

« Rendez-vous Lune » – Durée : 30 minutes – Lieu : Exposition Lune (niveau -1)

« Cette animation est ouverte à tous (à partir de 5 ans) dans la limite des places disponibles. En équipe et grâce à des expériences ludiques, vous allez physiquement ressentir ce qui changerait si vous habitiez sur la Lune : à l’intérieur ou à l’extérieur d’une base spatiale, de jour ou de nuit. En fin de mission, vous testerez l’expérience la plus originale à réaliser sur la Lune, celle que vivront uniquement les futurs astronautes. »

L’animation est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les personnes ayant une station debout pénible peuvent emprunter un siège pliant à l’accueil principal.

« La coupole de l’astronome » – Lieu : Jardins

« Découvrez le ciel à travers un véritable télescope ! (observation selon météo) »

« Fusées à eau » – Durée : 30 minutes – Lieu : Jardins (en bas de la fusée Ariane 5)

« De l’eau, de l’air et ça décolle ! Créez une fusée à eau et observez son décollage »

« Comment l’ESA recrute ses astronautes ? » – Durée : 30 minutes – Lieu : salle Vega (Bâtiment Astralia)

Une animation inédite qui invite les visiteurs de la Cité de l’espace à expérimenter seul ou en équipe, quelques tests et mises en situation inspirées du processus réel de sélection des astronautes. Perception visuelle, mémoire, logique, mécanique, orientation spatiale…

Les activités réalisées pendant l’animation font appel à différents sens, tels que l’ouïe et la vue, et proposent aux visiteurs des exercices physiques.

Consultez les horaires des animations avant votre visite.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, VOUS POUVEZ CONTACTER:

Noémi Schosmann
Téléphone : 05 67 73 53 76