La Cité de l’espace présente un véritable congrès scientifique version « junior » pour les 9 à 12 ans : le Congrès Scientifique des Enfants

Publié le 20 mars 2023

Site le plus important en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace organise la 14eme édition du Congrès Scientifique des Enfants. Labélisé ESERO (programme éducatif de l’ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires dont la Cité de l'espace), cet événement est l’aboutissement de plusieurs mois de travaux tutorés, pour plus de 600 élèves de CM1, CM2, 6eme à travers la France, autour d’une thématique originale : « Imagine ton collège sur Mars ». Pour cette 14ème édition, la Cité de l’espace propose un événement hybride, avec un congrès en présentiel et en ligne, le vendredi 9 juin 2023. Ainsi les jeunes chercheurs participeront à leur premier congrès scientifique pour présenter leurs résultats et les confronter à ceux de leurs homologues congressistes.

Télécharger le PDFPoids : 629.66 ko

LE CONGRÈS SCIENTIFIQUE DES ENFANTS : un projet éducatif labélisé ESERO

 Créé en 2009 par la Cité de l’espace, en partenariat avec MGEN, le Congrès Scientifique des Enfants ambitionne de faire découvrir aux élèves, de 9 à 12 ans, les différents aspects du métier de chercheur, de promouvoir la culture spatiale et de susciter d’éventuelles vocations scientifiques. Pour cette 14eme édition, 20 classes de cycle 3 (CM1-CM2 / 6ème) ont travaillé en binôme école-collège pendant 8 mois, sur un projet scolaire unique, autour d’une thématique scientifique liée à l’espace et à l’astronomie : « Imagine ton collège sur Mars »

 

Accompagnées par les médiateurs de la Cité de l’espace ou des doctorants de l’Université Fédérale de Toulouse, les classes participantes ont reçu une mallette martienne composée de nombreuses expériences à réaliser en classe. Les enseignants disposent quant à eux d’un accompagnement privilégié tout au long du projet. Ainsi, depuis novembre dernier, plus de 600 élèves à travers la France ont mené un travail d’investigation en classe pour acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension de l’environnement martien et surtout de ses contraintes. L’objectif étant de parvenir à s’en affranchir et proposer des solutions innovantes dans le but d’imaginer leur collège sur la planète rouge.

Ci-dessous, les villes suivantes participeront au Congrès Scientifique des Enfants de cette année. Pour chaque ville 2 classes seront présentes : BALMA (Académie de Toulouse), TOULOUSE (Académie de Toulouse), POUILLEY-FRANÇAIS (Académie de Besançon), BESANCON (Académie de Besançon), CLERMONT-FERRAND (Académie de Clermont-Ferrand), REQUISTA (Académie de Toulouse), SAINT-ALBAN (Académie de Toulouse), AUDINCOURT (Académie de Besançon), BONDUES (Académie de Lille), VAUX EN VELIN (Académie de Lyon).

 

LE CONGRÈS SCIENTIFIQUE DES ENFANTS EST UN PROJET DE LIAISON CYCLE 3 AUTOUR DE LA THÉMATIQUE MARTIENNE LABELLISÉ PAR L’ESA DANS LE CADRE DU PROGRAMME EDUCATIF ESERO FRANCE.

VENDREDI 9 JUIN : 14ème Congrès scientifique version « junior » à la Cité de l’espace

 

Le vendredi 9 juin 2023, une dizaine de classes sera réunie à la Cité de l’espace en présentiel et 10 classes en distanciel pour participer à un véritable congrès scientifique version « junior ». Les élèves présenteront eux-mêmes les résultats de leurs recherches, micro à la main et badge nominatif autour du cou. Divisés en plusieurs groupes, ils découvriront ainsi une facette moins connue du métier de chercheur, celle de la présentation de résultats à ses pairs et apprendront à expliquer et convaincre à l’oral, puis à répondre à des questions posées par leurs confrères.

Les élèves présenteront une production (maquette et plan, croquis, modélisation) pour chacun des 2 sujets suivants : un moyen de transport vers Mars et un collège martien.

Les élèves présenteront ainsi :

  • une maquette d’un des 2 sujets ci-dessus en prenant en compte les contraintes scientifiques liées à la planète Mars : pour cela, les élèves auront appris à observer, rechercher et évaluer l’information, analyser, vérifier leurs sources, développer leur esprit critique, se poser des questions, trouver des solutions, cultiver leurs capacités de collaboration, débattre de leurs idées …
  • une représentation graphique d’un des 2 sujets ci-dessus : plan, croquis, modélisation.

 

Et bien sûr les élèves découvriront le Terrain Martien, nouvel équipement permanent de la Cité de l’espace qui présente l’exploration actuelle de Mars par les Rovers Perseverance et Zhurong. Les élèves approcheront ces 2 robots mobiles grâce à 2 répliques taille réelle au sein d’un cratère martien de 900 m2.

 

CE CONGRES SCIENTIFIQUE DES ENFANTS VISE NOTAMMENT A SENSIBILISER LES JEUNES FILLES AUX METIERS DU SPATIAL, ENCORE TRES MASCULINS AUJOURD’HUI. 

Ce projet éducatif a été réalisé en collaboration avec MGEN et dans le cadre du projet ESERO (un programme éducatif de l’ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires, dont la Cité de l’espace) avec la participation de l’académie de Toulouse et de l’Université Fédérale de Toulouse- Midi-Pyrénées

Contacts du service presse de la Cité de l’Espace

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales