“E-CONTEURS DE SCIENCES” : un projet interdisciplinaire mêlant sciences, arts, lettres et numérique
Depuis septembre dernier, la Cité de l’espace, en partenariat avec l’Académie de Toulouse et dans le cadre du Festival du Livre jeunesse Occitanie, a organisé la 6ème édition de “e-conteurs de sciences”. Ce projet éducatif interdisciplinaire, imaginé par les équipes de la Cité de l’espace à destination des collégiens et lycéens, mêle les sciences, les arts, le numérique et les lettres et vise à faire dialoguer des images scientifiques.
En coordination avec l’Éducation Nationale, la Cité de l’espace propose une offre entièrement conçue pour les publics scolaires, de la maternelle à la terminale. Imaginés pour répondre aux connaissances acquises en classes dans différentes matières scolaires (français, sciences, géographie, mathématiques, techniques, etc.), ses ateliers et projets s’inscrivent dans la durée et ont pour vocation d’utiliser la science et l’espace pour acquérir de nouvelles compétences.
Ainsi, à la rentrée 2022, 9 classes de collèges et lycées de l’académie de Toulouse ont été invitées à choisir, en petits groupes de 4 à 5 élèves, une image scientifique parmi 3 liées au télescope spatial James Webb. Durant 4 mois, ils ont ensuite été chargés d’imaginer un récit, fictif ou documentaire, autour de l’image sélectionnée, en prenant appui sur les détails de la photo. À partir de leur histoire, ils ont ensuite donné vie à leur image en utilisant différents procédés numériques (enregistrement de voix, univers sonore, zoom, travelling) pour créer un montage vidéo.