La Cité de l’espace et Kinéis dévoilent les 15 dessins lauréats qui iront tutoyer les étoiles

Publié le 25 janvier 2023

concours de dessin pour envoi dans l'espace

Le 7 novembre dernier, la société toulousaine Kinéis et la Cité de l’espace ont lancé “Ton dessin dans l’espace ”, un grand concours de dessins à destination des enfants et adolescents. Les jeunes étaient invités à participer en produisant un dessin sur les sujets liés à l’espace et la Terre. Ils devaient particulièrement montrer dans leur production l’apport des satellites pour mieux comprendre et protéger notre planète. Au total, 15 dessins ont été sélectionnés pour être envoyés dans l’espace à bord des nanosatellites de la constellation Kinéis qui seront lancés d’ici quelques mois.

Télécharger le PDFPoids : 367.73 ko

“TON DESSIN DANS L’ESPACE ” : un concours inédit pour sensibiliser le jeune public au rôle des satellites dans l’étude et la protection de la terre

Les élèves de l’école primaire Gaston Bonheur à Balma (31) découvrent le dessin lauréat de leur classe. De gauche à droite : Samia Nedjari (enseignante), Alexandre Tisserant (CEO Kinéis) et Vanille Delfau (resp..éducation Cité de l’espace). Photo Nils Barba

Entre novembre et décembre 2022, la société toulousaine Kinéis et la Cité de l’espace ont lancé un grand concours gratuit de dessins à destination des enfants et adolescents jusqu’à 17 ans. L’objectif de celui-ci était de sensibiliser le jeune public au rôle des satellites dans l’étude et la protection de la Terre. Chaque participant devait intégrer à son œuvre un satellite et aborder le rôle de ceux-ci pour mieux comprendre et protéger la Terre.

A l’issue du concours qui a réuni près de 200 participants, ce sont 15 dessins qui ont été sélectionnés dans les différentes catégories de concours : le grand public, les scolaires (de l’académie de Toulouse) et les partenaires de l’entreprise Kinéis.

Le jury qui s’est réuni en janvier dernier a eu le plaisir de découvrir à la fois la créativité et l’intérêt de la jeune génération pour le spatial et la protection de l’environnement. 5 dessins lauréats ont été sélectionnés par catégorie.

Ces 15 dessins vont maintenant être gravés sur des blocs d’aluminium et intégrés aux 15 nanosatellites de la constellation Kinéis (dédiée à l’Internet des Objets) qui seront lancés à partir de fin 2023.

Le résultat d’un partenariat entre La Cité de l’espace et Kinéis, deux acteurs toulousains engagés dans la vulgarisation scientifique

Une expérience enthousiasmante pour la Cité de l’espace et son partenaire Kinéis, qui ont signé une convention de partenariat le 10 juin dernier et partagent l’ambition de vulgariser la culture spatiale et astronomique auprès du grand public et particulièrement d’encourager et de susciter les vocations des jeunes pour les sciences.

“ Chez Kinéis, nous avons toujours eu à cœur de partager avec le grand public les avancées du secteur spatial. Directement née de la technologie Argos créée par le CNES et CLS qui a permis aux scientifiques du monde entier de suivre la migration animale et de mettre en place des applications pour la protection de l’environnement, Kinéis participe régulièrement à des événements et médiations pour sensibiliser le grand public, et notamment les plus jeunes, au rôle du secteur spatial dans l’étude de la Terre et la préservation de l’environnement ”, explique Alexandre Tisserant, CEO de Kinéis.

Pour comprendre les technologies développées par Kinéis et leurs applications, un article dédié à l’internet des objets et aux outils développés par la société a été rédigé par Olivier Sanguy, responsable de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace.

Ce concours de dessins est un exemple concret de ce partenariat éducatif qui a pour vocation d’interpeller les plus jeunes sur le rôle des satellites dans la lutte contre le réchauffement climatique et voir les évolutions et bouleversements auxquels la Terre et les humains font face.

« Ce concours de dessins s’inscrit dans les engagements de la Cité de l’espace qui visent à sensibiliser le grand public au secteur spatial et à lui faire découvrir ses applications pour la protection de l’environnement. Partenaire de la Cité de l’espace, Kinéis est engagé dans cette même démarche pédagogique. Nous sommes ravis d’organiser avec eux ce concours à destination du jeune public conclut Jean Baptiste Desbois, Directeur Général de la Cité de l’espace.

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales