• Astronomie
  • Exploration

Les vacances à la Cité de l’espace

Publié le 25 octobre 2022

Peserverance et Zhurong

La Cité de l'espace accueille son public pour une année riche en nouveautés et en actualités spatiales et astronomiques.

Site de référence en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace se réinvente en permanence pour offrir des expositions, ateliers et expériences en lien avec l’actualité spatiale. Autour de propositions innovantes et immersives, la Cité de l’espace fait vivre au plus près l’exploration spatiale d’aujourd’hui et de demain aux petits et grands. L’année 2022 sera celle des 25 ans de la Cité de l’espace qui va proposer à son public tout un programme d’événements.

Terrain Martien : Les Rovers entrent en scène !

Nouvelle animation scientifique

Au cœur d’un amphithéâtre de 900 M2 pouvant accueillir jusqu’à 218 visiteurs simultanément, l’exploration martienne robotique est mise en scène sur le Terrain Martien par les animateurs scientifiques de la Cité de l’espace sous la forme d’animation quotidienne de 25 minutes.

Animation scientifique au plus près de la réalité de l’exploration martienne, le Terrain Martien Les Rovers entrent en scène ! a été conçu pour tous les publics. Au cœur de la zone centrale du cratère martien, les maquettes taille réelle et et mobiles des rovers Perseverance (NASA- Etats-Unis) et Zhurong (CNSA- Chine) – tous deux actuellement en cours d’exploration de la planète Mars – sont activées par les animateurs scientifiques de la Cité de l’espace pour montrer de manière authentique comment ils se déplacent sur la planète rouge et les missions qui leur sont confiées.

Animation comprise dans le ticket d’entrée.

animationterrainmartienlesroversentrentenscene

Nouveau : le Terrain Martien à la Cité de l’espace

Recrutement astronautes - Suivez les consignes et testez-vous - Cité de l'espace

Suivez les consignes et testez vos compétences comme un futur astronaute

L’ANIMATION COMMENT L’ESA RECRUTE SES ASTRONAUTES ?

Conçue avec le CNES et l’ESA

Conçue en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), cette animation participative de 30 minutes permet de comprendre comment se déroule le recrutement des astronautes européens. L’ESA recherche des candidats, hommes et femmes, possédant de nombreuses compétences indispensables pour accomplir les futures missions spatiales vers ISS, la Lune et la planète Mars : perception visuelle, mémoire, logique, mécanique, orientation spatiale, collaboration, esprit d’équipe, maîtrise de soi, capacité de communication… L’animation permet d’EXPERIMENTER, seul et en équipe, quelques tests et mises en situation inspirés du processus réel de sélection. Mais ici personne n’est évalué, sélectionné ou éliminé. Place à la curiosité, au challenge individuel et collectif et au plaisir d’apprendre. Chacun pourra ainsi découvrir par soi-même et tester le niveau de compétence attendu par l’ESA. Et qui sait ? Cela éveillera peut-être des vocations d’astronaute ou d’ingénieur ?

Animation comprise dans le ticket d’entrée.

« CHASSEURS D’ASTÉROÏDES 3D »

LA CITÉ DE L’ESPACE INVITE LES VISITEURS À DÉCOUVRIR LE MONDE SECRET DES ASTÉROÏDES ET LES SOLUTIONS A L’ETUDE POUR CONTRER UN EVENTUEL IMPACT

Engagée dans la diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace invite petits et grands à découvrir son film « CHASSEURS D’ASTÉROÏDES 3D » dans sa salle Imax®. En se plongeant dans le film, le public part à la découverte des recherches des vrais scientifiques qui travaillent, jour après jour, à protéger notre planète et les Hommes d’éventuels impacts d’astéroïdes. Grâce à une immersion totale dans le quotidien de ces « chasseurs d’astéroïdes », les spectateurs découvrent les outils et techniques de pointe utilisés pour détecter et traquer les astéroïdes proches de la Terre.

Compris dans le ticket d’entrée

FilmImaxchasseursdAsteroid3DCiteEspace
Rendez-vous dans la Carré de l'Actu, la reproduction d'un centre de contrôle

La scénographie du Carré de l’Actu a été imaginée pour plonger le visiteur dans l’environnement immersif d’un centre de contrôle spatial.

« ACTUELLEMENT DANS L’ISS »

LA CITÉ DE L’ESPACE PLONGE LE PUBLIC DANS LE QUOTIDIEN DES ASTRONAUTES DE LA STATION SPATIALE INTERNATIONALE

DANS LE CARRÉ DE L’ACTU

Après avoir suivi la mission Alpha de l’astronaute français de l’ESA Thomas Pesquet en 2021, le Carré de l’Actu met à l’honneur les astronautes européens de l’Agence spatiale européenne, l’ESA, qui séjournent actuellement ou partiront pour la Station spatiale internationale (ISS) cette année.

Ainsi, à travers l’exposition « Actuellement dans l’ISS », petits et grands sont invités à pénétrer dans la « salle de contrôle » made in Cité de l’espace.

Compris dans le ticket d’entrée

VISITE GUIDEE DU LABORATOIRE EUROPEEN COLUMBUS PAR UN ASTRONAUTE

Equipement réalisé avec la participation de l’ESA

Pour permettre aux visiteurs d’en apprendre plus sur le travail et la vie dans la Station spatiale internationale ISS, c’est l’astronaute italien de l’ESA Luca Parmitano qui accueille le public dans le module Columbus des expositions permanentes de la Cité de l’espace. Grâce à une projection, l’astronaute apparaît taille réelle et présente en quoi ce laboratoire européen implanté au cœur de l’ISS est important pour la recherche scientifique. Il revient également sur ses souvenirs d’astronautes. 

Compris dans le ticket d’entrée.

15.02-Parmitano

Luca Parmitano en visite à la Cité de l’espace

Explorations futures

LA CITÉ DE L’ESPACE INVITE LES VISITEURS A DECOUVRIR LES PROJETS D’EXPLORATION SPATIALES DE DEMAIN VERS LA LUNE ET MARS AVEC PLUSIEURS NOUVEAUTÉS


« L’EUROPE EXPLORE LE FUTUR »

Le public pourra découvrir dès la réouverture et toute l’année 2022 une exposition photos grand format intitulée « L’EUROPE EXPLORE LE FUTUR ». Conçue en partenariat avec l’Agence spatiale européenne, l’ESA, l’exposition invite le public à découvrir les grands projets d’exploration spatiale auxquels participe l’ESA. Par le biais de grands visuels expliqués, petits et grands découvrent alors les nombreuses recherches actuellement en cours pour permettre l’exploration spatiale à venir, dont le retour prochain des humains sur la Lune (programme ARTEMIS) et la découverte robotique de Mars, une planète aussi fascinante qu’hostile.

Une exposition réalisée avec la participation de l’ESA et du CNES et comprise dans le billet d’entrée.

UNE FRESQUE FUSÉES ET LANCEURS

Enfin, la Cité de l’espace a décidé de retracer l’histoire des lanceurs et fusées d’hier, d’aujourd’hui et de demain à travers une fresque de 14 mètres de long. Depuis les premières fusées/ feux d’artifices de la Chine ancestrale, en passant par les lanceurs européens (Ariane, Vega…) et l’arrivée du New Space dans l’exploration spatiale, les visiteurs découvrent l’évolution de ces engins capables d’envoyer des satellites mais aussi des humains en dehors de l’atmosphère terrestre.

Une exposition réalisée avec la participation de l’ESA et comprise dans le billet d’entrée.

 

Exposition L'Europe explore pour le futur

« L’EUROPE EXPLORE LE FUTUR », une exposition pour découvrir et comprendre l’actualité spatiale d’aujourd’hui et de demain