Passer une journée ou deux à la Cité de l’espace, c’est découvrir un nouveau monde

Publié le 24 novembre 2022

trois personnes regardant la fusée ariane 5

Pour les vacances ou le temps d’un week-end, la Cité de l’espace donne rendez-vous aux visiteurs en quête de découverte, d’émerveillement et d’idées de sortie avec leurs enfants, ou leurs amis. Les visiteurs vont découvrir à loisir les 4000 m2 d’expositions animées, déambuler dans les 4 hectares de jardins scientifiques et approcher les engins spatiaux taille réelle (vaisseaux spatiaux, station spatiale, fusée Ariane 5…), ou s’amuser et interagir lors d’ateliers scientifiques sur l’actualité des missions lunaires, martiennes ou celles des astronautes dans l’ISS.

Télécharger le PDFPoids : 456.28 ko

A LA CITE DE L’ESPACE, TOUT EST FAIT POUR SATISFAIRE LES CURIEUX, QU’ILS SOIENT LOCAUX, NATIONAUX, OU INTERNATIONAUX

La Cité de l’espace est engagée à rendre la culture spatiale et astronomique accessible à tous, à stimuler la curiosité spatiale des petits et grands et à proposer régulièrement de nouvelles expositions en lien avec l’actualité spatiale. Site le plus important en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace offre régulièrement de nouvelles animations immersives afin de permettre aux visiteurs de découvrir et comprendre, par l’expérience, l’exploration spatiale actuelle.

La Cité de l’espace se réinvente en permanence pour proposer des expositions et animations qui permettent au grand public, enfants comme adultes, de devenir acteurs de leur découvertes spatiales : immersion, expériences sensorielles, rencontres et ateliers scientifiques vivants.

Afin de permettre aux visiteurs locaux, comme les visiteurs nationaux, ou internationaux de pouvoir découvrir l’intégralité du site, la Cité de l’espace a mis en place des packs “séjour” incluant la visite de la Cité de l’espace, une nuit et petit-déjeuner dans un établissement hôtelier partenaire (à partir de 39,75€/adulte).

La Cité de l’espace propose un nouvel atelier ludique et participatif “Comment l’ESA recrute les astronautes ?” pour faire comprendre aux visiteurs sur quels profils sont sélectionnés les astronautes européens. Car pour espérer participer aux futures missions spatiales en direction de la Station spatiale internationale (ISS), la Lune ou encore Mars, de nombreuses compétences sont indispensables : mémoire, logique, forme physique, orientation spatiale, collaboration, esprit d’équipe, maîtrise de soi, capacité de communication…

D’une durée de 40 minutes, cette animation invite le grand public à se prêter au jeu des sélections d’astronautes en expérimentant, seul ou en équipe, quelques tests et mises en situation inspirés du processus réel de sélection. Cet atelier se déroule en parallèle de la sélection actuelle des futurs astronautes européens de l’ESA (Agence spatiale européenne).  Cette animation a été élaborée grâce au concours d’astronautes et d’ingénieurs de l’ESA et du CNES et est incluse dans le ticket d’entrée. Animation incluse dans le ticket d’entrée qui se déroule pendant les vacances et week-ends. Pour découvrir l’atelier en vidéo : ici

Avec l’exposition “LUNE, Épisode 2”, petits et grands découvrent les défis scientifiques sur lesquels travaillent les agences spatiales en ce moment : le retour des astronautes sur la Lune avec pour objectif d’y séjourner et de réaliser des explorations scientifiques ambitieuses. L’objectif est de s’entrainer à vivre hors de notre planète avant de partir plus loin, plus tard : vers Mars. Dans cette exposition, les visiteurs sont plongés en immersion dans un village 100% lunaire pour comprendre tous les challenges que à relever pour (sur)vivre sur cet astre. Peut-on y trouver des ressources malgré son apparente désolation ? Comment gérer ces précieuses ressources (énergie solaire, poussière, eau) ? Existe-t-il des moyens efficaces de se protéger de cet environnement hostile ? Comment faut-il s’équiper ? Comment arriver à travailler, à se loger, à dormir, manger, communiquer, vivre sur la Lune ? Quels sont les projets et Missions actuelles de retour vers et sur la Lune ? Exposition incluse dans le ticket d’entrée. Plus d’informations : ici

Au cœur d’un cratère martien pouvant accueillir jusqu’à 250 visiteurs simultanément, l’exploration martienne est mise en scène par les animateurs scientifiques de la Cité de l’espace par le biais d’une animation quotidienne de 25 minutes au plus proche de la réalité de l’exploration spatiale actuelle. Sous la forme d’un cratère martien de 900 m2, où le sol et les rochers si particuliers de la planète rouge sont fidèlement reproduits, le Terrain Martien, nouveau lieu de médiation scientifique, met l’accent sur la planète la plus explorée du système solaire : MARS et les robots qui l’explorent.

Terrain Martien “Les Rovers entrent en scène ! “ a été conçu pour tous les publics. Au cœur de la zone centrale du cratère martien, les répliques taille réelle et entièrement automatisées des rovers Perseverance (NASA- Etats-Unis) et Zhurong (CNSA- Chine) – tous deux en cours d’exploration de la planète Mars – sont activées par les animateurs scientifiques de la Cité de l’espace pour montrer de manière authentique comment ces robots mobiles se déplacent sur la planète rouge et les missions qui leur sont confiées. Animation incluse dans le ticket d’entrée.

Cet équipement a été imaginé et développé en collaboration avec les experts scientifiques de l’agence spatiale française (CNES) et de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie IRAP, afin de reproduire au mieux un paysage martien le plus réaliste possible (couleurs, textures, reliefs…). Plus d’informations : ici

La Cité de l’espace invite petits et grands à découvrir son film « Chasseurs d’astéroïdes 3D » dans sa salle Imax®. En se plongeant dans le film, le public part à la découverte des recherches des scientifiques qui travaillent, jour après jour, à protéger notre planète et les humains d’éventuels impacts d’astéroïdes. Grâce à une immersion totale dans le quotidien de ces « chasseurs d’astéroïdes », les spectateurs découvrent les outils et techniques de pointe utilisés pour détecter et traquer les astéroïdes proches de la Terre. Spectacle inclus dans le ticket d’entrée. Plus d’informations : ici

La Cité de l’espace fait la part belle aux enfants de 4 à 8 ans.

La Cité des petits a été conçue pour répondre aux attentes des plus jeunes. Grâce à des animations et dispositifs 100% immersifs et des décors à l’échelle des plus jeunes enfants, la Cité des petits est une réponse adaptée aux familles en quête de lieux culturels où se rendre avec des enfants non-lecteurs ou primo-lecteurs autour de deux sujets qui les font rêver : les fusées et les astronautes. Animation incluse dans le ticket d’entrée. Animation incluse dans le ticket d’entrée