IMAX : Deep Sky, l’aventure du télescope JWST

Lieu

Astralia

Capacité

300 personnes

Accessibilité

Accessible aux personnes en situation de handicap

À la découverte de l’aventure du télescope spatial James Webb

Découvrez le film IMAX 2D : Deep Sky, l’aventure du télescope JWST sur écran géant et apprenez-en davantage sur l’époustouflante coopération autour de cet observatoire spatial.

Revivez son décollage au sommet d’Ariane 5 et transformez-vous en passagers d’une machine à voyager dans le cosmos et le temps.

deepsky-imax-citedelespace
La protoétoile L1527 IRS par NIrCam du JWST

Mieux connaître notre système solaire

  • Comment naissent et meurent les étoiles,
  • D’autres mondes en dehors de notre Système solaire peuvent-ils héberger la vie
  • Par quels mécanismes se sont formées les premières galaxies,
  • Ces univers-îles qui regroupent des centaines de milliards de soleils ?

Toutes ces questions, et d’autres, sont au cœur de la quête de connaissance du JWST, le James Webb Space Telescope ou plus simplement le Webb.

La salle est équipée d’une boucle magnétique.

Le télescope : une machine à voyager dans le temps

Un télescope est en effet une machine à voyager dans le temps, car plus il regarde loin, plus il s’approche des origines de l’univers. Grâce à son miroir de 6,5 m de diamètre, le plus grand envoyé dans l’espace, et ses capacités infrarouges inédites, le Webb remonte jusqu’à 300 millions d’années après le Big Bang, dévoilant la période où se formaient les premières galaxies.

Une collaboration internationale

Gigantesque défi technologique, le Webb a été initié voici plus de 20 ans par la NASA qui s’est alliée à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC). Deux décennies nécessaires pour mettre au point un miroir pliable fait de 18 hexagones recouverts d’un fin film d’or et alignés avec une précision équivalente au dix-millième de l’épaisseur d’un cheveu humain ! Sans oublier un impressionnant pare-soleil grand comme un court de tennis, lui aussi plié pour entrer sous la coiffe du lanceur.

Et c’est Ariane 5, le lanceur européen qui a eu la responsabilité d’envoyer à 1,5 million de kilomètres le Webb vers son poste de travail, loin des perturbations de la Terre.

Télécharger l'application Ma Cité de l'espace

Télécharger l'application

Ma Cité de l'espace

"Ma Cité de l'espace" est votre compagnon de visite pour partir à la conquête de l'espace ! Retrouvez les horaires des animations et spectacles, les expositions à visiter, le plan du site, les suggestions de visite et les infos pratiques.

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales

Et aussi ...

Ce contenu vous plait ?

Inscrivez-vous à notre newsletter agenda et ne ratez aucun de nos évènements.

S'inscrire