Cité de l'espace
Les élèves de Stories of Tomorrow s'essayent à la réalité virtuelle

• Accueil Cité
  • Les élèves de Stories of Tomorrow s'essayent à la réalité virtuelle
Date du 01 mars au 05 juillet 2019

Le 20 mars et 8 avril 2019, la Cité de l’espace, structure coordinatrice en France du projet européen Stories of Tomorrow, a rendu visite aux classes de CM1-CM2 de l’école de Marsoulas à Marsoulas, et de l’école René Cassin à Blagnac, pour rencontrer les enseignants et élèves participants au projet.

Depuis le début de l’année scolaire, ces classes ont travaillé sur l’espace, le système solaire et la planète Mars, afin de créer des livres numériques interactifs qui se déroulent sur la planète rouge. Ils rédigent actuellement les scénarios de leurs histoires de conquête spatiale et d’exploration de la planète Mars, qu’ils publieront ensuite en ligne sur une plateforme spécialement créée pour le projet. Grâce aux ordinateurs et aux casques de réalité virtuelle prêtés par le projet Stories of Tomorrow, les élèves ont pu commencer à découvrir leurs histoires en réalité virtuelle, et se rendre sur la planète Mars dans leur salle de classe ! D’autres interventions dans les écoles françaises sont prévues pendant les mois de mai et juin.

Le projet européen Stories of Tomorrow, cofinancé par le programme-cadre Horizon 2020 de l’Union Européenne, est une initiative en recherche et développement sur 3 ans, qui étudie et analyse l’interaction entre les arts et les STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), à travers le concept de la narration, chez les élèves de cycle 3. Plus de 50 écoles en Europe (en Allemagne, Finlande, France, Grèce, et au Portugal) et au Japon participent au projet. Grâce à l’écriture et à la publication de leurs livres numériques, les élèves sont amenés à développer leur imaginaire, leur créativité, leurs connaissances sur l’espace et les sciences, ainsi que leurs compétences en recherche scientifique.

Pour en savoir plus sur Stories of Tomorrow, vous pouvez visiter le site internet, la page facebook , et le compte twitter du projet.

Interventions dans les écoles de Marsoulas et René Cassin de Blagnac