Cité de l'espace
OSOS - Projet européen « Open Schools for Open Societies »

OSOS - Projet européen « Open Schools for Open Societies »

OSOS - Projet européen « Open Schools for Open Societies »
  • Accueil Cité
  • OSOS - Projet européen « Open Schools for Open Societies »
Date mars 2019

« Open Schools for Open Societies » : une initiative européenne de 2017 à 2020

L’objectif de cette initiative est de promouvoir un enseignement dit « ouvert », en mettant à disposition des établissements scolaires une plateforme d’échange et de valorisation de projets capables d’impliquer les élèves, les enseignants, mais aussi la communauté éducative associée (parents, autres établissements du secteur, associations, communes, universités …).

Une plateforme regroupant des projets éducatifs européens

Cette plateforme regroupe une base de données de projets éducatifs « types » déjà testés et développés dans dix pays européens, ainsi que tous nouveaux projets semblables, intégrant une description du travail des élèves. Tout enseignant participant à cette initiative peut valoriser son propre projet en le proposant sur cette plateforme, ou s’inspirer des projets « types » pour mettre en place un enseignement dit « ouvert » dans sa classe.

Les projets sont analysés par une équipe internationale spécialisée en sciences de l’éducation, pour connaitre les bénéfices et impacts de l’enseignement dit « ouvert » sur les élèves.
Si vous souhaitez valoriser votre projet scolaire dans la cadre de cette initiative, vous pouvez consulter l’appel à candidature ci-dessous, ainsi que la fiche récapitulative qui liste les différents documents à produire dans ce contexte.

Date limite des inscriptions : le 31 octobre 2018.

OSOS