Cité de l'espace
« Stories of tomorrow » Imaginer des récits d’exploration martienne

« Stories of tomorrow » Imaginer des récits d’exploration martienne

« Stories of tomorrow » Imaginer des récits d’exploration martienne
  • Accueil Cité
  • « Stories of tomorrow » Imaginer des récits d’exploration martienne
Date du 01 janvier au 31 décembre 2020

Les élèves d’aujourd’hui seront peut-être les astronautes ou responsables des missions spatiales de demain.

Stories of Tomorrow, projet européen à destination des élèves de cycle 3 a pour objectif de développer dans les écoles des pratiques pédagogiques associant sciences et arts, par la réalisation de récits numériques.

Le défi à relever : concevoir une mission vers la planète Mars !

Via une plateforme spécialement conçue pour le projet, les élèves créeront un livre numérique interactif sur le thème de l’exploration de Mars, en utilisant des outils innovants (3D, réalité virtuelle, réalité augmentée,…) et en s’appuyant sur des activités et expériences menées en classe.
Cette plateforme, expérimentée dans 15 écoles primaires réparties dans 5 pays européens (Allemagne, France, Finlande, Grèce et Portugal), évoluera tout au long du projet, grâce aux commentaires et souhaits des enseignants et des élèves.

Des chercheurs de l’université Otto-von-Guericke de Magdeburg (Allemagne) évalueront le processus de création de la plateforme, du point de vue de l’apprentissage et de l’intérêt des élèves pour les sciences. Une version finale sera proposée à un public scolaire beaucoup plus large à l’issue du projet, en juin 2019.
Les 10 établissements de l’Académie de Toulouse impliqués dans le projet ont répondu à l’appel à candidature de la Cité de l’espace et ont été sélectionnés conjointement avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse. Les élèves et leurs enseignants bénéficient d’un accompagnement privilégié par l’équipe du service éducation de la Cité de l’espace, tout au long du projet, intégrant une visite de la Cité de l’espace et un soutien pédagogique pour mieux comprendre Mars et les enjeux d’une mission vers la planète rouge. Ce projet permet aux élèves de travailler en équipe dans un contexte international et d’échanger avec les classes des autres pays via des correspondances et des vidéos conférences
Stories of Tomorrow est un projet européen Horizon 2020 courant de janvier 2017 à juin 2019 et qui rassemble 15 partenaires venant de 10 pays européens.

Site Internet de Stories of Tomorrow