Foire aux questions

Foire aux questions

Retrouvez dans cette rubrique, les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

1. LuneXplorer

Q1 : Quelles sont les conditions d'accès à l'expérience ?

L’expérience LuneXplorer est accessible à partir de 1,30m sans poids minimum et sans âge minimim ni maximum. Les enfants mesurant entre 1m30 et 1m40 doivent être accompagnés d’un adulte. Toute personne doit pouvoir être en mesure de fermer sa ceinture de sécurité pour participer. L’expérience est déconseillée aux personnes sujettes à la claustrophobie, au mal des transports, à la désorientation, aux vertiges, sensibles de l’oreille interne, et aux perturbations liées à l’équilibre en général, aux femmes enceintes, aux personnes opérées récemment, souffrant de problèmes cardiaques, de problèmes cervicaux et de dos. Pour les personnes en situation de handicap moteur, le transfert autonome depuis le fauteuil roulant est indispensable.

Q2 : Pour qui est déconseillée l'expérience ?

  1. Les personnes sujettes à la claustrophobie, à la désorientation, aux vertiges, sensibles de l’oreille interne et aux perturbations liées à l’équilibre en général
  2. Les personnes très sensibles au mal des transports
  3. Aux femmes enceintes
  4. Aux personnes opérées récemment
  5. Aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, de problèmes cervicaux et de dos.

Q3 : Combien y'a t'il de personnes par capsules ?

Chaque capsule comprend un équipage de 4 personnes. Si vous êtes un adulte seul, vous pouvez compléter un équipage. Si vous êtes un enfant seul de plus d’1m40, vous pouvez compléter un équipage.

Q4 : Les personnes en situation de handicap peuvent-elles participer à l'expérience ?

Le LuneXplorer est entièrement accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve de pouvoir se transférer en autonomie sur le siège de la capsule prévu à cet effet. Deux capsules sont équipées chacune d’un siège adapté. Le transfert peut s’effectuer par la droite ou par la gauche. N’hésitez pas à contacter notre Chargée d’accessibilité pour toute question liée à l’expérience LuneXplorer à l’adresse : acces@semeccel.com
Un document spécifique sera distribué dans la salle de briefing pour expliquer les consignes à suivre.

Q5 : Le LuneXplorer est-il adapté aux personnes en surpoids ?

Les grands gabarits doivent pouvoir attacher leur ceinture de sécurité. Il est possible de tester un siège et la ceinture avant l’expérience.L’opérateur proposera un test avant l’accès mission en cas de doute.

Q6 : Est-ce que je dois payer un supplément pour l'expérience ?

Non, l’expérience est comprise dans le billet d’entrée.

Q7 : Puis-je vous laisser mes enfants quelque part s’ils sont trop petits pendant que je fais l’expérience ?

Non, à la Cité de l’espace, les enfants restent sous la responsabilité des parents ou d’un adulte responsable pendant toute la durée de la visite.

Q8 : Peut-on descendre/stopper en cours d’animation, si je suis malade ou si j’angoisse ?

La phase dynamique de mission dure 4 min et ne peut être interrompue en cours, sauf en cas de véritable urgence évaluée par l’opérateur qui est en communication permanente avec les capsules.

Q9 : Combien de g subit-on ?

Les membres d’équipage vont ressentir physiquement la sensation d’un véritable décollage spatial, depuis l’accélération entre 2 à 3 g lors du décollage de la fusée, jusqu’au freinage et l’alunissage, soit un ressenti de 2 à 3 fois son poids sur Terre.

Q10 : Est-ce qu'on est attaché ?

Oui, bien sûr comme les astronautes, le verrouillage des ceintures de sécurité est obligatoire et contrôlé.

2. Horaires et billets

Q1 : Quels sont les horaires et jours d'ouverture de la Cité de l'espace ?

Vous pouvez consulter les horaires et jours d’ouverture sur notre calendrier

Q2 : Combien coûte un billet d'entrée ? Existe-t-il des tarifs ou offres préférentielles ?

Tous les tarifs et offres préférentielles sont accessibles en ligne sur notre page Billets & Séjours

Q3 : Comment puis-je réserver mes billets ?

Nous vous conseillons d’acheter vos billets en ligne . Vous pouvez également acheter vos entrées sur place le jour de votre visite.

Q4 : Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Vous pouvez payer par :

  • Espèces
  • Carte bancaire
  • Carte Amex
  • Carte Occ’Ygène
  • Chèque bancaire
  • Chèques vacances
  • Chèques Kadéos
  • Chèques CADHOC
  • Chèques Culture
  • Chèques TirGroupé

Q5 : Est-ce que je peux sortir de la Cité de l'espace et revenir avec mon billet ou toute sortie est définitive ?

Lorsque vous achetez un billet, celui-ci est valable toute la journée, de l’heure d’ouverture à l’heure de fermeture. Vous pouvez donc sortir et revenir pendant sa durée de validité.

3. Visite

Q1 : Puis-je visiter avec des enfants ?

La Cité de l’espace se visite à tout âge. Des animations adaptées aux enfants sont proposées ainsi que des expositions dès 4 ans.
Nous vous conseillons de consulter nos suggestions de visite « Je visite avec des enfants 4-8 ans » sur notre application mobile « Ma cité de l’espace » disponible sur GooglePlay et AppStore.

Q2 : Combien de temps faut-il pour visiter l'ensemble du site ?

Nous vous conseillons de venir pour la journée. De nombreuses expositions, animations et spectacles sont proposés. Vous pouvez également manger sur place. Consulter le programme du jour pour organiser votre visite sur notre application mobile « Ma cité de l’espace » disponible sur GooglePlay et AppStore.

4. Informations pratiques

Q1 : Comment venir à la Cité de l'espace ?

La Cité de l’espace est accessible facilement par tous les moyens de transport : voiture, transports en commun, vélo, camping-car…

Le site dispose de plusieurs parkings gratuits accessibles aux voitures, camping-car et vélos.
Consultez la rubrique « Comment venir » afin d’obtenir toutes les informations.

 

 

Q2 : Est-ce que le site est accessible en poussette ?

Le site est accessible en poussette. Pour un confort de visite maximum, celle-ci pourra vous accompagner durant votre visite, il vous sera demandé de la laisser dans un espace dédié matérialisé par un pictogramme, à l’entrée de chaque spectacle.

Q3 : Peut-on pique-niquer à la Cité de l'espace ?

Oui, des salles de pique-niques couvertes sont disponibles sur le site. Vous pouvez consulter la rubrique Où manger mais aussi le plan interactif de notre application mobile « Ma cité de l’espace » disponible sur GooglePlay et AppStore pour situer les points de restauration.

Q4 : Est-ce qu'il y a une consigne ou vestiaire pour déposer ses affaires ?

Dans le cadre de la réglementation Vigipirate, aucune consigne n’est possible dans l’enceinte de la Cité de l’espace. Les sacs, valises et effets personnels doivent être portés ou laissés dans votre voiture.

Q5 : Est-ce qu'il est possible de fumer dans l'enceinte de la Cité de l'espace ?

Non, le site est entièrement non fumeur. Il est interdit de fumer à l’intérieur et dans les jardins à l’exception des zones dédiées.

Q6 : Les chiens sont-ils acceptés dans l'enceinte de la Cité de l'espace ?

Conformément à notre règlement intérieur, seuls les chiens d’assistance pour personnes aveugles ou malvoyantes sont acceptés.

Q7 : Le site est-il accessible aux personnes en situation de handicap ?

L’ensemble du site est accessible au public. Vous pouvez consulter la rubrique « Accessibilité » afin de connaître les différents dispositifs proposés. Un pictogramme est présent sur chacune des activités qui sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Le dispositif proposé y est signifié.