Pluton dévoilée par New Horizons le 14 juillet

Publié le 24 juillet 2015

La sonde New Horizons de la NASA va survoler la planète naine Pluton. Un événement à suivre du 13 au 16 juillet à la Cité de l’espace. Explications avec Olivier Sanguy de la Cité de l'espace et Matthieu Soldano de France Bleu Toulouse.

Pluton dévoilée par New Horizons le 14 juillet

Image d’artiste montrant New Horizons croisant Pluton le 14 juillet 2015.Crédit : JHU/APL – NASA

Lors de sa découverte en 1930 par l’astronome américain Clyde Tombaugh, Pluton fut considéré comme une planète à part entière : la neuvième et plus lointaine du système solaire. Depuis 2006 elle a été déclassée planète naine mais elle n’en reste pas moins importante, un monde inconnu que va nous dévoiler la sonde New Horizons (voir aussi ce dossier complet).
Ci-dessous, l’enregistrement de l’émission Toulouse Capitale des Étoiles sur Pluton et New Horizons avec Olivier Sanguy de la Cité de l’espace et Matthieu Soldano de France Bleu Toulouse.

Du lundi 13 au jeudi 16 juillet, un «PC de suivi de la mission» et un programme original sont mis en place pour partager l’événement du survol de Pluton à la Cité de l’espace.
La Cité de l’espace va en effet faire partager au grand public les meilleurs moments et les premières découvertes de cette mission : compte à rebours, suivi en images de la mission et relais des opérations NASA en cours, explications en direct par l’équipe de la Cité de l’espace et commentaires. Des animations et démonstrations originales ont été conçues par les médiateurs de la Cité de l’espace pour permettre à tous de saisir les multiples originalités de Pluton.
Des invités exceptionnels seront présents, notamment le 14 juillet et lors de la nocturne du 16 : ce sont des acteurs des grandes missions d’exploration du système solaire.
Philippe Gaudon Chef de projet Rosetta au CNES,
Sylvestre Maurice, astrophysicien–planétologue à l’Université Toulouse III Paul Sabatier IRAP/OMP/CNRS, responsable ChemCam sur le robot martien Curiosity,
Mickael Toplis, astrophysicien à l’Université Toulouse III Paul Sabatier IRAP/OMP/CNRS pour la sonde Dawn sur la planète naine Cérès,
Jean-Pierre Lebreton, responsable scientifique de l’ESA pour la mission Huygens sur Titan, plus grande lune de Saturne,
Henri Reme, professeur émérite d’astrophysique et chercheur sur les missions cométaires à l’Université Toulouse III Paul Sabatier et IRAP/OMP/CNRS,
Jean-Jacques Favier, astronaute CNES pour les missions d’exploration habitées.

Notons que le jeudi 16 juillet marquera la première nocturne estivale millésime 2015 de la Cité de l’espace. Jusqu’au 27 août, tous les jeudis, la Cité de l’espace est ouverte dans son ensemble jusqu’à 23h avec un feu d’artifice en clôture.
Mais le 16 juillet, les premières images inédites de Pluton par New Horizons seront arrivées et ce sera donc l’occasion de les commenter et de revenir sur le survol de la planète naine par New Horizons. À cette occasion, les invités cités plus haut seront présents.

Informations pratiques
Conditions d’accès : accès payant à la Cité de l’espace aux tarifs habituels, voir www.cite-espace.com.
Horaires d’ouverture de la Cité de l’espace : du lundi 13 au mercredi 15 juillet, 10h à 18h et nocturne le jeudi 16 juillet jusqu’à 23h.

Publié le 25 juin 2015