Cité de l'espace
Nos partenaires

Nos partenaires

Les partenaires de la Cité de l’espace

Un équipement

Toulouse Métropole
https://toulouse-metropole.fr/

A l'initiative de

Mairie de Toulouse
https://www.toulouse.fr/

Soutenu par ses cofondateurs

La Région Occitanie
La Région possède des compétences majeures sur le développement économique, l’aménagement durable du territoire et les transports. La Région est la collectivité responsable du développement économique. Elle gère les lycées, les politiques d’apprentissage et de formation professionnelle, elle coordonne les services de l’orientation et participe au service public de l’emploi. Depuis 2014, la Région gère aussi la grande majorité des fonds européens de développement régional, pour l’emploi et l’agriculture. La Région partage avec les autres collectivités locales la compétence sur la culture, le sport, la promotion des langues régionales, l’éducation populaire et le tourisme.
https://www.laregion.fr/
CNES
Le CNES est l’agence spatiale française chargée de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France et de la mettre en oeuvre. A ce titre, il invente les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l’ensemble des techniques spatiales et garantit à la France l’accès autonome à l’espace. Acteur majeur de l’Europe spatiale, le CNES est également engagé dans de nombreuses coopérations internationales, indissociables de toute politique spatiale d’envergure. Le CNES accorde une place particulière à la communication, la diffusion de la culture spatiale française et la valorisation de ses programmes auprès des publics.
https://cnes.fr
Airbus
Leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés, fort de plusieurs décennies d’expérience, Airbus maîtrise tous les aspects de la conception, du développement et de l’exploitation d’importants systèmes spatiaux, et fournit de précieuses données grâce à ses services. Les clients du monde entier font confiance aux technologies de pointe développées par Airbus : satellites de télécommunication, instruments d’observation de très haute résolution, missions uniques dans l’espace lointain, opérations dans l’ISS et missions d’exploration de la Lune. Des plus petits composants électroniques à la mise en orbite de satellites, en passant par les équipements, l’aventure spatiale est son quotidien.
https://www.airbus.com/space.html
Météo France
Météo France est l’opérateur national de la météorologie et du climat, ayant vocation à être à la pointe de la recherche et des dernières avancées scientifiques en matière d’observation, de prévision et de climat. Il répond aux besoins des acteurs de la sécurité, de l’aéronautique, des entreprises et du grand public. Météo France contribue, auprès du grand public et du milieu éducatif, à la diffusion des connaissances sur les phénomènes atmosphériques, météorologiques et climatiques en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Ces contributions sont un atout pour le développement de la culture scientifique et l’égalité des chances.
https://meteofrance.com/

Ses partenaires associés

Thales Alenia Space
Thales Alenia Space est une co-entreprise entre Thales (67%) et Leonardo (33%) Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en terme d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales.
https://www.thalesgroup.com/
Caisse des Dépôts
Quotidiennement, les 120 000 collaborateurs du groupe Caisse des Dépôts sont mobilisés en faveur de tous les territoires – des plus grands aux plus petits – et de tous les Français. Ils accompagnent les politiques publiques, et œuvrent pour un développement économique, social et durable, en protégeant l’épargne des Français, en soutenant l’économie, mais aussi en facilitant le quotidien de tous et en accompagnant les plus fragiles.
https://www.caissedesdepots.fr/
La Caisse d’Epargne
La Caisse d’Epargne s’est toujours donné pour mission d’être utile à chacun sans jamais perdre de vue l’intérêt collectif. Elle conjugue ainsi confiance, modernité, proximité et solidarité au bénéfice de tous ses clients. Pour une performance économique durable et un impact positif sur les territoires la Caisse d’Epargne s’est fixé l’objectif d’être un acteur clé de la transformation des territoires et de l’économie de proximité, de conduire ses collaborateurs et ses sociétaires à devenir des “coopéracteurs” et anticiper les besoins sociétaux pour construire des solutions contribuant au progrès
https://www.caisse-epargne.fr/

Ses partenaires

ESA
L’Agence spatiale européenne (ESA) constitue la porte d’accès de l’Europe à l’espace. Sa mission consiste au développement des capacités spatiales européennes en veillant à ce que les investissements dans le secteur spatial bénéficient aux citoyens. Organisation intergouvernementale créée en 1975, elle compte 22 États membres et 2 membres associés. En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l’ESA entreprend des programmes et activités au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays individuellement. Elle coopère notamment avec l’UE à la mise en œuvre des programmes Galileo et Copernicus, ainsi qu’avec Eumetsat pour le développement de missions météorologiques.
https://www.esa.int/
Université Toulouse III – Paul Sabatier
L’université Toulouse III – Paul Sabatier se situe aujourd’hui parmi les premières universités françaises, grâce à son rayonnement scientifique et à la diversité des laboratoires et des formations qu’elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Elle couvre un large spectre scientifique dans différents domaines de formation et de recherche, dont le spatial. Elle a une mission de transmission des savoirs et se mobilise pour concevoir des programmes et des actions vers des publics variés. Afin de développer de nouvelles pratiques pédagogiques, l’UPS collabore avec des acteurs ayant des compétences en médiation scientifique pour conserver une approche dynamique et innovante.
https://www.univ-tlse3.fr/
CNRS
Faire progresser la connaissance et être utile à la société, tel est le rôle confié au CNRS par l’État. Une mission nationale que l’établissement entend accomplir dans le respect des règles d’éthique et en s’engageant pour l’égalité professionnelle. Cette mission se décline en cinq axes : - Faire de la recherche scientifique, avec une approche multidisciplinaire orientée vers le bien commun - Valoriser les résultats en faisant bénéficier la société des avancées accomplies. - Partager les connaissances auprès de différents publics - Former par la recherche en accueillant chaque année de futurs chercheurs - Contribuer à la politique scientifique
https://www.cnrs.fr/
OMP
Sous tutelle du CNRS, de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, de Météo France, de l’IRD et du CNES, l’OMP, Observatoire des Sciences de l’Univers, fédère les laboratoires midi pyrénéens des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement autour des missions de recherche, observation, enseignement, diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale. Il regroupe 6 laboratoires pour couvrir un vaste champ de recherche, couplant observations spatiales, aéroportées et in situ, allant de l’étude du Big Bang et de l’univers au fonctionnement actuel des différentes enveloppes de la Terre, en passant par celles des planètes du système solaire.
https://www.omp.eu/
IRAP
L’IRAP travaille à l’étude et la compréhension de l’Univers : la Terre et son environnement spatial, le soleil et ses planètes, les étoiles et leurs systèmes planétaires, le milieu interstellaire, les galaxies, les objets compacts, les premiers astres et le Big Bang. Cela se fait par l’observation, la modélisation et la théorie et des expériences de laboratoire. Disposant d’équipes qualifiées dans le domaine de la conception, la construction, l’intégration et l’exploitation d’instruments au sol et dans l’espace, l’IRAP est un pole majeur de l’instrumentation en astrophysique, au niveau international. Il participe aussi à de nombreux services nationaux d’observation de l’INSU.
https://www.irap.omp.eu/

Ses partenaires officiels

MGEN
Le groupe MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Il gère le régime obligatoire d'assurance maladie des professionnels de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la Culture, des Sports, et de la Transition écologique et solidaire. MGEN propose également une mutuelle santé individuelle, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises. MGEN et la Cité de l’espace partagent des valeurs liées à l’éducation. Ils ont en commun l’objectif de permettre au plus grand nombre de développer une citoyenneté responsable face aux enjeux scientifiques et technologiques de notre société.
https://www.mgen.fr/
Banque Populaire Occitane
Acteur économique majeur ancré dans son territoire, la BANQUE POPULAIRE OCCITANE agit pour le développement et pour l’emploi, en finançant les projets des entreprises et des particuliers, et en leur apportant une écoute attentive et un accompagnement personnalisé. Parallèlement, la Banque Populaire Occitane témoigne de sa solidarité avec le territoire par une politique de partenariats et de mécénats très active. Elle soutient la Cité de l’espace dans un but d’accessibilité à la culture pour tous, d’innovation et d’enjeux technologiques de demain.
https://www.occitane.banquepopulaire.fr/

Ses partenaires Terrain martien

CNES
Le CNES est l’agence spatiale française chargée de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France et de la mettre en oeuvre. A ce titre, il invente les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l’ensemble des techniques spatiales et garantit à la France l’accès autonome à l’espace. Acteur majeur de l’Europe spatiale, le CNES est également engagé dans de nombreuses coopérations internationales, indissociables de toute politique spatiale d’envergure. Le CNES accorde une place particulière à la communication, la diffusion de la culture spatiale française et la valorisation de ses programmes auprès des publics.
https://cnes.fr/fr
Comat
COMAT est spécialisé dans le développement des équipements mécaniques spatiaux et, les équipements scientifiques, la propulsion électrique et les produits pour Smallsat. concernent la maitrise de l’innovation, la conception, la production et l'intégration des équipements. Après plus de 40 ans de collaboration avec le CNES, l’ESA, et les principaux acteurs du spatial européen, COMAT s’est forgé un solide savoir-faire pour la mise en œuvre de projets spatiaux. A l’origine concepteur d’équipements pour les vols habités, COMAT est impliqué depuis de nombreuses années dans le développement d’équipements satellitaires sur-mesure.
https://comat-agora.com/

Ses partenaires exposition Lune, Episode II

franceinfo
franceinfo est une chaîne du groupe Radio France, société nationale qui a pour objet de concevoir et programmer des émissions de radiodiffusion sonores dont elle fait assurer la diffusion sur ses antennes et leurs déclinaisons numériques. Radio France est notamment composée de sept chaînes nationales (France Inter, franceinfo, France Culture, France Bleu, France Musique, FIP et Mouv’), ainsi que de quarante-quatre stations locales composant le réseau France Bleu. Radio France conçoit ses programmes dans le souci d’apporter à tous les publics, information, enrichissement culturel et divertissement, en fonction de la mission culturelle, éducative et sociale qui lui est assignée.
https://www.francetvinfo.fr/
Science & Vie
Premier magazine européen d’actualité scientifique Science & Vie s’attache à livrer une explication claire dans les domaines de la science et la technique. Science & Vie enquête, s’enthousiasme pour les vraies découvertes, dénonce les fausses vérités. Science & Vie : les clefs pour comprendre le présent, explorer le monde, rêver le futur. En vulgarisant les découvertes scientifiques, en rendant compte des progrès des connaissances dans tous les domaines du savoir, en éclairant les questions que ces avancées soulèvent, Science & Vie offre un contenu rédigé et illustré pour être compris par tous et est le témoin d’un monde qui bouge.
https://www.science-et-vie.com/
CNES
Le CNES est l’agence spatiale française chargée de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France et de la mettre en oeuvre. A ce titre, il invente les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l’ensemble des techniques spatiales et garantit à la France l’accès autonome à l’espace. Acteur majeur de l’Europe spatiale, le CNES est également engagé dans de nombreuses coopérations internationales, indissociables de toute politique spatiale d’envergure. Le CNES accorde une place particulière à la communication, la diffusion de la culture spatiale française et la valorisation de ses programmes auprès des publics.
https://cnes.fr/fr
OMP
Sous tutelle du CNRS, de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, de Météo France, de l’IRD et du CNES, l’OMP, Observatoire des Sciences de l’Univers, fédère les laboratoires midi pyrénéens des sciences de l’univers, de la planète et de l’environnement autour des missions de recherche, observation, enseignement, diffusion de la culture scientifique et de coopération internationale. Il regroupe 6 laboratoires pour couvrir un vaste champ de recherche, couplant observations spatiales, aéroportées et in situ, allant de l’étude du Big Bang et de l’univers au fonctionnement actuel des différentes enveloppes de la Terre, en passant par celles des planètes du système solaire.
https://www.omp.eu/
IRAP
L’IRAP travaille à l’étude et la compréhension de l’Univers : la Terre et son environnement spatial, le soleil et ses planètes, les étoiles et leurs systèmes planétaires, le milieu interstellaire, les galaxies, les objets compacts, les premiers astres et le Big Bang. Cela se fait par l’observation, la modélisation et la théorie et des expériences de laboratoire. Disposant d’équipes qualifiées dans le domaine de la conception, la construction, l’intégration et l’exploitation d’instruments au sol et dans l’espace, l’IRAP est un pole majeur de l’instrumentation en astrophysique, au niveau international. Il participe aussi à de nombreux services nationaux d’observation de l’INSU.
https://www.irap.omp.eu/
Enedis
Le monde change, Enedis aussi : pour être au rendez-vous des mutations d’aujourd’hui et anticiper celles de demain, Enedis, acteur économique majeur, s’engage auprès de tous afin d'être le service public de la transition écologique dans les territoires, notamment toulousain. Parallèlement, Enedis témoigne de sa solidarité avec le territoire par une politique de partenariats et de mécénats très active. Celle prend la forme, entre autres, d’un soutien direct aux structures et manifestations culturelles et scientifiques, participant au rayonnement du bassin toulousain.
https://www.enedis.fr/
ESA
L’Agence spatiale européenne (ESA) constitue la porte d’accès de l’Europe à l’espace. Sa mission consiste au développement des capacités spatiales européennes en veillant à ce que les investissements dans le secteur spatial bénéficient aux citoyens. Organisation intergouvernementale créée en 1975, elle compte 22 États membres et 2 membres associés. En coordonnant les ressources financières et intellectuelles de ses membres, l’ESA entreprend des programmes et activités au-delà de ce que pourrait réaliser chacun de ces pays individuellement. Elle coopère notamment avec l’UE à la mise en œuvre des programmes Galileo et Copernicus, ainsi qu’avec Eumetsat pour le développement de missions météorologiques.
https://www.esa.int/

Ses partenaires Suivi Mission Alpha

Comat
COMAT est spécialisé dans le développement des équipements mécaniques spatiaux et, les équipements scientifiques, la propulsion électrique et les produits pour Smallsat. concernent la maitrise de l’innovation, la conception, la production et l'intégration des équipements. Après plus de 40 ans de collaboration avec le CNES, l’ESA, et les principaux acteurs du spatial européen, COMAT s’est forgé un solide savoir-faire pour la mise en œuvre de projets spatiaux. A l’origine concepteur d’équipements pour les vols habités, COMAT est impliqué depuis de nombreuses années dans le développement d’équipements satellitaires sur-mesure.
https://comat-agora.com/
Flightwatching
Flightwatching fait partie de ce terreau jeune et dynamique qui confère au territoire du Sud Ouest sa compétitivité. Flightwatching a développé une nouvelle technologie informatique de visualisation graphique de données unique sur le marché et primée par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. La technologie développée par Flightwatching permet de convertir n’importe quelle réalisation graphique en visuel web interactif, en temps réel et peut analyser en direct des flux de données diverses. Flightwatching a développé son activité autour de l’aéronautique et le spatiale et avait déjà participé à l’exposition temporaire Astronautes de la Cité de l’espace.
http://www.flightwatching.com/
Enedis
Le monde change, Enedis aussi : pour être au rendez-vous des mutations d’aujourd’hui et anticiper celles de demain, Enedis, acteur économique majeur, s’engage auprès de tous afin d'être le service public de la transition écologique dans les territoires, notamment toulousain. Parallèlement, Enedis témoigne de sa solidarité avec le territoire par une politique de partenariats et de mécénats très active. Celle prend la forme, entre autres, d’un soutien direct aux structures et manifestations culturelles et scientifiques, participant au rayonnement du bassin toulousain.
https://www.enedis.fr/
CNRS
Faire progresser la connaissance et être utile à la société, tel est le rôle confié au CNRS par l’État. Une mission nationale que l’établissement entend accomplir dans le respect des règles d’éthique et en s’engageant pour l’égalité professionnelle. Cette mission se décline en cinq axes : - Faire de la recherche scientifique, avec une approche multidisciplinaire orientée vers le bien commun - Valoriser les résultats en faisant bénéficier la société des avancées accomplies. - Partager les connaissances auprès de différents publics - Former par la recherche en accueillant chaque année de futurs chercheurs - Contribuer à la politique scientifique
https://www.cnrs.fr/
franceinfo
franceinfo est une chaîne du groupe Radio France, société nationale qui a pour objet de concevoir et programmer des émissions de radiodiffusion sonores dont elle fait assurer la diffusion sur ses antennes et leurs déclinaisons numériques. Radio France est notamment composée de sept chaînes nationales (France Inter, franceinfo, France Culture, France Bleu, France Musique, FIP et Mouv’), ainsi que de quarante-quatre stations locales composant le réseau France Bleu. Radio France conçoit ses programmes dans le souci d’apporter à tous les publics, information, enrichissement culturel et divertissement, en fonction de la mission culturelle, éducative et sociale qui lui est assignée.
https://www.francetvinfo.fr/

Ses partenaires restauration

Sysco
En plus de 50 ans d’existence, le fournisseur alimentaire Sysco France a toujours su faire preuve d’innovation en matière de restauration hors foyer, tout en perpétuant ses valeurs familiales à grande échelle. Devenu un acteur incontournable du secteur, le distributeur Sysco France propose aujourd’hui une gamme complète de produits et un éventail varié de services sur mesure à destination des professionnels de la restauration.
https://sysco.fr/
Nestlé Waters
Nestlé Waters est la division mondiale pour l’eau embouteillée du groupe Nestlé. Elle compte un portefeuille de 52 marques, dont Nestlé Pure Life est une marque mondiale emblématique, mais aussi les marques mondiales françaises Vittel et Perrier. Avec le slogan “The Healthy Hydration Company”, Nestlé Waters s’engage pour améliorer les conditions de vie des consommateurs grâce à notre passion pour l’eau. Elle agit pour inciter à la consommation d’eau, seule boisson essentielle et la plus saine dans le cadre des politiques de santé publique.
https://www.nestle-waters.fr/
Coca-Cola
Coca-Cola European Partners France, filiale française de Coca-Cola European Partners (CCEP), est le principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France. CCEP France assure la production, la commercialisation et la distribution d'un large portefeuille de boissons. 90% de ses boissons consommées en France sont produites en France. CCEP France compte 2 600 collaborateurs engagés au quotidien pour produire et distribuer ses boissons aux Français. Ses priorités : engagement des équipes, diversité, inclusion et égalité des chances. Acteur responsable et conscient de son rôle dans la société, CCEP construit sa stratégie RSE en consultant régulièrement ses parties prenantes.
https://www.cocacolaep.com/
Orangina
Orangina Suntory France est une entreprise qui se veut responsable, inventive, aux valeurs sincèrement humaines. Dans le développement de ses activités, elle s’attache à promouvoir des modes de vie positifs et durables, dans le respect de l’environnement et des hommes. Avec 350 références alliant plaisir et désaltération, elle est l’entreprise leader des boissons aux fruits, qui produit l’essentiel de ses gammes en France et s’appuie sur un groupe de réputation internationale, SUNTORY BEVERAGE & FOOD.
https://oranginasuntoryfrance.com/

Ils nous accompagnent

Club galaxie
Basé à la Cité de l’espace, le Club GALAXIE regroupe une centaine d’entreprises et institutions.. Le Club GALAXIE œuvre pour le développement du spatial et de l’économie régionale en partageant son goût pour l’aventure technologique et l’entrepreneuriat. Au fil du temps, avec 20 ans d’existence célébrés en 2021, le Club GALAXIE est progressivement devenu une structure incontournable et indispensable à la filière de l’industrie spatiale. C’est pour cela que le Club GALAXIE accompagne la Cité de l’espace au quotidien et est fier de la mettre en valeur, de l’aider à développer ses activités et d’augmenter sa visibilité.
https://www.club-galaxie.com/
Les Amis de la Cité de l'espace
Les Amis de la Cité de l’espace (AACE) est une association loi 1901 créée en 1997, année de la création de la Cité de l’espace. L’association a pour vocation de promouvoir auprès de tous les publics, et notamment les plus jeunes, les sciences, techniques et applications spatiales. Elle utilise les installations de la Cité de l’espace pour illustrer son action en faveur de la promotion de la culture scientifique.
https://www.amis-cite-espace.org/

Restez au courant des dernières actus de la Cité, inscrivez-vous à la newsletter inscrivez-vous

INFORMATION PASS SANITAIRE 

 

Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.

 

Merci de votre compréhension,

 

La Cité de l’espace