Qui sommes-nous ?

Un centre de culture scientifique

La Cité de l’espace est un centre de culture scientifique dédié à la découverte du spatial et de l’astronomie pour tous les publics.

Considérant que dans l’espace tout est « extra-ordinaire » puisque très différent de ce que l’on connait sur Terre, la Cité de l’espace favorise la curiosité de ses visiteurs par son approche enthousiaste des activités et des phénomènes spatiaux. En privilégiant la participation, l’expérience, l’immersion, elle propose à ses publics une découverte vivante, accessible et souvent sensorielle de la science et de la culture spatiale.

La Cité de l’espace conçoit ses expositions et ses animations en étroite collaboration avec les agences spatiales française, européenne et internationales, les laboratoires, les industriels et tous les acteurs du secteur spatial. Elle propose ainsi une approche du spatial et de l’astronomie au plus près de la réalité. Une réalité souvent aussi surprenante que la science-fiction…

Par son suivi permanent de l’actualité spatiale elle permet à ses publics de vivre les missions spatiales et les découvertes astronomiques en temps réel.

Vue générale des jardins de la Cité de l'espace

Vue générale des jardins de la Cité de l’espace

Les 3 missions de la Cité de l’espace

  1. Faire découvrir au plus grand nombre toutes les dimensions de la culture spatiale.
  2. Valoriser le territoire à travers sa contribution active aux politiques touristiques et culturelles, locales, régionales, nationales et internationales.
  3. Valoriser la filière spatiale, notamment auprès des jeunes générations et des décideurs.

 

Un site unique en Europe

La Cité de l’espace contribue au rayonnement culturel et touristique de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et de la ville de Toulouse, capitale européenne du spatial.

La Cité de l’espace, gérée par la SEMECCEL depuis sa création, est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera.

La Cité de l’espace a accueilli plus de 7 millions de visiteurs depuis sa création.

La SEMECCELSociété d’Economie Mixte d’Exploitation de Centres Culturels Educatifs et de Loisirs, gère également L’Envol des Pionniers depuis son ouverture en 2018.

L’Envol des Pionniers est un site patrimonial Toulousain où l’on peut découvrir la naissance de la grande histoire d’amour entre Toulouse et les avions à travers la création il y a un siècle des Lignes Aériennes Latécoère qui deviendront quelques années plus tard l’Aéropostale.

Visuel L'Envol des Pionniers