Cité de l'espace
30ème Congrès mondial des astronautes

30ème Congrès mondial des astronautes

30ème Congrès mondial des astronautes

30ème Congrès mondial des Astronautes

DateDu 16 au 20 octobre 2017

Du 16 au 20 octobre 2017, Toulouse accueille 100 astronautes venus du monde entier à la Cité de l’espace !

Cette 30ème édition du Congrès mondial des astronautes est organisée par l’Association des Explorateurs de l’Espace (ASE), Toulouse Métropole et la Cité de l’espace. Elle est placée sous le Haut Patronage du Centre National d’Etudes Spatiales, avec le partenariat officiel de l’Agence Spatiale Européenne et d’Airbus.

Toutes les vidéos des conférences sont disponibles en replay : ici

Qu’est ce que le Congrès mondial des astronautes ?

Le Congrès mondial des astronautes à été créé en 1985 à Cernay, en France. Il réunit chaque année une centaine d’astronautes, membres de l’Association des Explorateurs de l’Espace ayant tous réalisé au moins une orbite autour de la Terre.

C’est le premier événement regroupant des astronautes, cosmonautes et taïkonautes de toutes les nations, pour leur permettre d’échanger sur les vols habités et les projets futurs d’exploration.

Il se tient chaque année dans un pays différent qui l’accueille et l’organise. Ces dernières années, le congrès s’est déroulé :

  • 2014 : Beijing, Chine
  • 2015 : Stockholm, Suède
  • 2016 : Vienne, Autriche

L’édition 2017 du Congrès mondial des Astronautes s’inscrit dans une année très dynamique, avec  le déroulement de la Mission Proxima de l’astronaute français Thomas Pesquet (ESA), l’exposition temporaire « Astronautes » présentée actuellement à la Cité de l’espace jusqu’en fin 2018, et l’anniversaire des 20 ans de la Cité de l’espace ! La Ville de Toulouse est également Présidente de la Communauté des Villes Ariane en 2017, et nommée Capitale européenne de la science (ESOF) jusqu’en 2018.

Le Congrès est porteur des valeurs de l’Association des Explorateurs de l’Espace . Il a été créé pour promouvoir auprès du grand public les bénéfices de la recherche scientifique dans l’espace et de l’exploration spatiale, favoriser les actions en faveur de l’éducation, et préconiser une véritable coopération spatiale internationale.

Le Congrès s’articule autour de plusieurs axes que sont :

  • Les sessions thématiques et techniques
  • Les ouvertures vers le monde de l’éducation, du grand public et des médias
  • Les cérémonies afin d’honorer les institutions et personnalités du pays hôte grâce notamment à la remise du « Crystal Helmet », l’un des prix les plus prestigieux de l’astronautique…
  • Le programme culturel et touristique, afin de promouvoir la richesse du patrimoine de notre région au niveau international.
  • Le programme professionnel, afin de faire rencontrer, aux astronautes, les acteurs importants des industries et centres de recherche.

Le Congrès consacre ainsi une journée au Community day, pour que ses membres participent à des rencontres avec des élèves, des étudiants, des professeurs et des médias, ainsi qu’avec des institutions locales en lien avec le monde de l’éducation.

Vous et le Congrès ?

Si les astronautes travaillent ensemble lors du Congrès, leur priorité reste avant tout « de partager la passion de l’aventure, de la découverte du spatial  » comme le souligne Claudie Haigneré, astronaute française, marraine de la Cité de l’espace et membre du comité de pilotage du Congrès.

Plus d’informations sur le Congrès : www.ase2017.fr 

Ils nous soutiennent

Partenaires 30ème Congrès des Astronautes

Partenaires 30ème Congrès des Astronautes