Cité de l'espace
Life on Mars - DAVID BOWIE shot by MICK ROCK

Life on Mars - DAVID BOWIE shot by MICK ROCK

Life on Mars - DAVID BOWIE shot by MICK ROCK

LIFE ON MARS - DAVID BOWIE shot by MICK ROCK

DateDu 02 décembre 2016 au 15 janvier 2017

AUTANTYK organise du 2 décembre 2016 au 15 janvier 2017 au Multiple à Toulouse une exposition photographique LIFE ON MARS – DAVID BOWIE shot by MICK ROCK.

Exposition Life On Mars, David Bowie by Mick Rock

Cette exposition – vente, en présence de MICK ROCK, éternel ami et photographe extra – ordinaire de ZIGGY STARDUST, présentera quarante tirages exceptionnels tous numérotés et signés, dont certains sont encore peu connus du public.

Toulouse, Capitale Européenne du Spatial s’imposait pour rendre un hommage à l’ALIEN du rock. Deux dates auront marqué 2016 : le 10 janvier la disparition de DAVID BOWIE devenant une étoile éternelle tournée vers la planète Mars et la mission ExoMars, première étape de l’exploration martienne par l’Europe.

DAVID BOWIE un artiste très spatial, un précurseur

En 1969, l’année du premier alunissage sur la lune, un britannique de 22 ans, David Bowie, chante une chanson intitulée « Space Oddity » littéralement « bizarrerie de l’espace », directement inspirée par la conquête spatiale et le film de Stanley Kubrick « 2001 : A Space Odyssey ». Le morceau est choisi par la BBC pour illustrer en direct les images des premiers pas de l’Homme sur la lune.
Depuis la mission Gemini 6, la Nasa utilise des chansons pour réveiller ses astronautes dans l’espace, wakeup calls. Ainsi lors des missions STS-78 (en l’honneur du commandant de la mission Terence Thomas « Tom » Henricks et STS-121, « Space Oddity » fut diffusé dans la navette spatiale.
Plus récemment en 2013, l’astronaute canadien Chris Hadfield a tourné depuis la Station Spatiale Internationale (S.S.I) le 1er clip en impesanteur de l’Histoire, en reprenant « Space Oddity » à la guitare.
Dans son tout dernier clip, tiré de l’album « Black Star » son album testament, sortie 2 jours avant sa disparition, David Bowie met en scène un astronaute gisant mort sur le sol lunaire. Le « Major Tom » est mort, la boucle est bouclée…
L’astronaute britannique Tim Peake à bord de la station spatiale fut l’un des premiers à « tweeter » un hommage au chanteur disparu depuis l’I.S.S : « Saddened to hear David Bowie has lost his battle with cancer – his music was an inspiration to many».

Un événement en partenariat avec la Cité de l’espace

L’exposition « Life on Mars – David Bowie shot by Mick Rock » s’inscrit parfaitement dans la mission de la Cité de l’Espace, centre européen leader de diffusion de la culture spatiale & astronomique auprès du grand public.
David Bowie devient un nouvel ambassadeur pour initier le grand public au cosmos.
Un facilitateur entre le monde artistique, scientifique et le grand public, le spatial a été pour lui source d’inspiration, d’évasion et de création.

Première exposition de MICK ROCK en France

Un événement d’envergure internationale relayé par le David Bowie Fan Club – 7 millions d’adhérents dont plus d’un million en France. 140 millions d’albums vendus.

CONFERENCE MICK ROCK

Un événement organisé par AUTANTYK

Société toulousaine, AUTANTYK a pour vocation de créer des ponts entre l’entreprise et les domaines culturels, artistiques, sportifs, universitaires, scientifiques pour provoquer des rencontres insolites.
AUTANTYK à pour vocation de créer du lien et faire collaborer différentes structures, c’est un vrai projet collaboratif, expérimental. Nous faisons par exemple participer trois écoles (ISCPA, DIGITAL CAMPUS et l’Université Toulouse Capitole, Master AGCOM) au projet, pour permettre aux étudiants de travailler sur des projets réels, passionnants et riches de sens. Leur permettre de découvrir l’écosystème créatif et innovant du Multiple en les accompagnants à être acteurs de leurs futurs choix professionnels.

LE MULTIPLE, un lieu qui favorise l’innovation et la coopération

Dans un lieu mythique à Toulouse, LE MULTIPLE accueillant le premier FABLAB en France ARTILECT, LES IMAGINATIONS FERTILES, société coopérative d’intérêt collectif et AUTANTYK, espace de partage de compétences, de créativité pour permettre à des entreprises et porteurs de projet de co-produire autrement et d’innover.
Le Multiple, 27 allée Maurice Sarraut, à pour vocation de proposer un espace commun d’expérimentation au service de l’intelligence collective, moteur de créativité, d’innovation pour booster l’économie locale.