Conférence « Hausse du niveau de la mer et climat : le rôle de l’observation spatiale »

Le 15 février 2023

Conférence « Hausse du niveau de la mer et climat : le rôle de l’observation spatiale »

  • Météo
  • Conférence

Dates

Le 15 février 2023

Horaires

À 19h00

Prix

Gratuit

Conférence "Hausse du niveau de la mer et climat : le rôle de l'observation spatiale"
Dans le cadre du Cycle Rendez-vous Espace organisé avec les Amis de la Cité de l'espace et la 3AF.

Avec Anny Cazenave

Anny Cazenave est chercheuse émérite au LEGOS (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales) et Membre de l’Académie des Sciences.

L’élévation du niveau de la mer est une des conséquences majeures du réchauffement climatique actuel. La hausse du niveau de la mer est mesurée depuis maintenant trois décennies par une série de missions d’altimétrie spatiale de haute précision.

Le niveau moyen de la mer s’élève en moyenne de 3,3 (+/- 0,3) mm/an en réponse au réchauffement des océans et à la fonte des glaces continentales et cette hausse accélère, conséquence de la perte accélérée de la glace du Groenland et de l’Antarctique. D’autres systèmes d’observation permettent de quantifier les contributions de la fonte des glaces et du réchauffement des océans. L’altimétrie satellitaire a par ailleurs révélé une forte variabilité régionale de la hausse du niveau de la mer

Visuel conf climat
Anny Cazenave
océanographie spatiale
Illustration des satellites d'oceanographie spatiale operationnelle. Topex-Poseidon, Jason 1, Jason 2, Jason 3, Jason CS-A et Jason CS-B

©CNES DUCROS David,2016

Suivre la mer depuis l’Espace

S’il est très important d’assurer des observations altimétriques pérennes et toujours plus précises, de nouvelles questions scientifiques émergent, notamment le suivi depuis l’espace de l’évolution du niveau de la mer dans les zones côtières, en particulier dans les régions basses et peuplées de la planète. Depuis peu, la technologie altimétrique basée sur le radar et le retraitement des missions altimétriques passées fournissent de nouvelles informations sur l’élévation du niveau de la mer à la côte, et révèlent des écarts parfois importants par rapport aux changements en pleine mer.

Anny Cazenave fera le point sur l’état des connaissances et l’apport des nouveaux satellites.

Informations pratiques

  1. Le mercredi 15 février à 19h
  2. Entrée libre sur inscriptions. 
  3. Pas de restauration sur place

Organisé par

Sur le même thème

Ce contenu vous plait ?

Inscrivez-vous à notre newsletter agenda et ne ratez aucun de nos évènements.

S'inscrire