Conférence « Jupiter et ses lunes : un nouveau visage avec les missions Juno et JUICE »

Le 07 décembre 2022

Conférence « Jupiter et ses lunes : un nouveau visage avec les missions Juno et JUICE »

  • Astronomie
  • Conférence

Dates

Le 07 décembre 2022

Horaires

À 19h30

Prix

Gratuit

L'association des Amis de la Cité de l’espace, la Cité de l’espace et l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) organisent une conférence exceptionnelle avec Scott Bolton (NASA) et Olivier Witasse (ESA).

LES DÉCOUVERTES DE LA SONDE JUNO ET
LES PERSPECTIVES DE LA MISSION EUROPÉENNE JUICE

En orbite autour de Jupiter depuis juillet 2016, la mission Juno de la NASA a profondément changé notre vision de Jupiter, de ses lunes et de sa magnétosphère. Ses découvertes inspirent aux scientifiques de nouvelles théories sur l’origine, la structure intérieure et l’atmosphère de la planète géante, et ont bouleversé notre compréhension de ses étonnantes aurores et de sa magnétosphère.

 

JUICE est une mission majeure du programme scientifique de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), qui doit être lancée en avril 2023 depuis le Centre Spatial Guyanais pour conduire une exploration approfondie du Système de Jupiter et de trois de ses lunes Galiléennes : après plusieurs survols d’Europe et de Callisto, JUICE se mettra en orbite autour de Ganymède de cet étrange satellite, le plus gros du système solaire, à la fois lune-Océan et monde magnétisé.

Scott Bolton, responsable scientifique de la mission Juno, présentera les découvertes majeures de Juno et leur impact sur notre compréhension des planètes géantes, de l’origine de notre système solaire et de la relation entre Jupiter et les nouvelles planètes géantes actuellement découvertes dans les autres systèmes planétaires de notre galaxie. Il évoquera aussi la façon dont le dialogue entre art et science mène à l’innovation.

Responsable scientifique de la mission JUICE à l’Agence Spatiale européenne, Olivier Witasse nous entrainera dans les coulisses de ce projet ambitieux. Il retracera son histoire, ses enjeux scientifiques et des défis, avant de nous faire découvrir la trajectoire complexe de la sonde qui amènera le satellite de la Terre jusqu’à la lune Ganymède tout au long de ses 12 ans de vol.

Les deux scientifiques discuteront aussi des plans futurs pour explorer notre système solaire.

Des interprètes en langue des signes française seront présents pour traduire cette conférence.

Les intervenants

Responsable scientifique de la mission Juno de la NASA, Scott Bolton a plus de 30 ans d’expérience dans les sciences aéronautiques et spatiales, avec une expertise allant de la conception et de l’ingénierie de missions à la recherche scientifique et à la gestion de programmes. Il a été chercheur principal au Jet Propulsion Laboratory de la NASA pendant 25 ans avant de rejoindre l’équipe du South-West Research Institute en 2004. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie aérospatial de l’Université du Michigan et d’une maîtrise et d’un doctorat en astronomie et astrophysique de l’Université de Californie, Berkeley préparé sous la direction de la célèbre astrophysicienne Imke De Pater. Le Docteur Bolton s’investit également dans un certain nombre de programmes éducatifs allant du primaire au niveau universitaire et travaille avec de nombreux artistes, dont le regretté  Vangelis, Trent Reznor, GZA, Doug Aitken et Herbie Hancock,  dans le but d’utiliser les dialogues entre sciences, mathématiques, art, musique et philosophie pour stimuler la créativité. 

Olivier Witasse, titulaire d’un doctorat de l’Université Joseph Fourier de Grenoble en astrophysique, est membre de l’Agence Spatiale Européenne depuis 2003. Il a travaillé successivement sur les projets Cassini-Huygens, Venus Express, Chandrayaan-1, Mars Express, ExoMars. Il est actuellement le responsable scientifique de la mission JUICE, et aussi le responsible de la section système solaire au sein du programme scientifique de l’ESA. Ses recherches portent sur les atmosphères et ionosphères planétaires.

Michel Blanc, astronome émérite à l’IRAP et planétologue, a coordonné la première proposition de mission à l’ESA, LAPLACE, qui a conduit à la sélection de JUICE. Il est membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace, de l’Académie Internationale d’Astronautique, et administrateur de l’Association des Amis de la Cité de l’espace.
Michel Blanc (IRAP) assurera l’animation et la traduction simultanée de l’intervention de Scott Bolton

Informations pratiques 

  1. Mercredi 7 décembre à 19h30 (pas de restauration sur place)
  2. Entrée gratuite sur inscriptions
  3. Des interprètes en langue des signes française seront présents pour traduire cette conférence. Inscriptions obligatoire par mail à acces@semeccel.com 

Organisé par

Sur le même thème

Ce contenu vous plait ?

Inscrivez-vous à notre newsletter agenda et ne ratez aucun de nos évènements.