Conférence « La militarisation de l’espace : situation et enjeux »

Le 20 septembre 2023

Conférence « La militarisation de l’espace : situation et enjeux »

  • Actualité spatiale
  • Conférence

Dates

Le 20 septembre 2023

Horaires

À 19h00

Prix

Gratuit

Conférence "La militarisation de l’espace : situation et enjeux"
Dans le cadre du Cycle Rendez-vous Espace organisé avec la 3AF et les Amis de la Cité de l'espace

Le spatial militaire en pleine mutation !

Depuis quelques années, le spatial militaire a pris un tournant important, poussé par les tensions géopolitiques au niveau international.

D’une fonction principale de soutien à une mission de sécurité sur Terre, les moyens déployés dans l’espace doivent désormais aussi répondre à une mission de sécurité des activités spatiales.
En effet, la dépendance envers les technologies spatiales a beaucoup augmenté, plus que jamais l’espace est devenu un lieu stratégique pour la poursuite en toute sécurité d’activités tant civiles que militaires et doit donc être protégé comme tel.

Les grandes puissances mondiales investissent dans ce domaine, avec d’ailleurs beaucoup d’innovation, et trouvent aussi là l’opportunité de ré-affirmer leur souveraineté nationale.

C’est ce nouveau développement de la militarisation de l’espace, pointant au passage l’insuffisance des traités internationaux régissant les activités spatiales, que Philippe Steininger décryptera.

AsterX 2022 est le second exercice de simulation de menaces spatiales entierement organise par le Commandement de l’espace (CDE). L’exercice ASTERX necessite une tres forte implication des equipes CNES pour la preparation, l’animation et l’execution de l’exercice. Le role de coordination du CNES (assure par DOA/SME) est cle pour la reussite de l’exercice.
© CNES
is_steininger-2022

Conférence par Philippe STEININGER, conseiller militaire du Président au CNES

Philippe Steininger est le conseiller militaire du Président du CNES depuis 2018.
Diplômé de l’Ecole de l’Air et ancien pilote de chasse, il a intégré et commandé plusieurs unités opérationnelles au sein de l’Armée de l’Air et a participé à de nombreuses opérations extérieures (OpEx)

Il a ensuite fait carrière dans diverses entités de l’administration centrale du Ministère de la Défense, ainsi qu’au sein du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) dont il a été le secrétaire général adjoint.

Informations pratiques 

  1. Le mercredi 20 septembre à 19h (pas de restauration sur place)
  2. Entrée gratuite sur inscriptions 

Organisé par

Ce contenu vous plait ?

Inscrivez-vous à notre newsletter agenda et ne ratez aucun de nos évènements.

S'inscrire