Conférence « Prévision numérique du temps, climat et satellites »

Le 17 octobre 2023

Conférence « Prévision numérique du temps, climat et satellites »

  • Météo
  • Conférence

Dates

Le 17 octobre 2023

Horaires

À 19h00

Prix

Gratuit

Conférence "Prévision numérique du temps, climat et satellites "
Dans le cadre du Cycle Rendez-vous Espace organisé avec la 3AF et les Amis de la Cité de l'espace

Des satellites pour comprendre le climat

Les observations de la Terre, notamment par satellite sont essentielles pour progresser dans la prévision du temps et la compréhension du climat.

Les équations qui gèrent l’évolution de l’atmosphère sont parfaitement connues. Mais aucune solution explicite n’a encore été trouvée. Les scientifiques se sont donc tournés vers des méthodes de résolution numérique. Ces méthodes reposent sur un processus itératif à « petits pas de temps », avec comme point de départ la connaissance de l’état de l’atmosphère à un instant initial.

Mais la connaissance de l’atmosphère à un instant initial à partir des seules observations est une gageure difficile voire impossible à réussir, au moins pour définir les conditions initiales des modèles de prévision du temps possédant des milliards de degrés de liberté. C’est donc par un processus mélangeant à la fois les observations et les dernières prévisions antérieures que l’on arrive à définir les meilleures conditions initiales.

Le même processus, avec un horizon différent, permet de construire de longues séries temporelles servant à suivre l’évolution du climat.

Tout récemment, l’Intelligence Artificielle nous a montré de nouvelles méthodes numériques pour réaliser ces processus numériques.

Meteosat 10 - 04-09-2023
© Meteosat
Pontaud-Marc-Meteo-France-scaled

Par Marc Pontaud,
Directeur de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, Météo-France

Marc Pontaud est Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts. 
Il enseigne à l’ENM en météorologie dynamique et prévision numérique du temps puis conduit ensuite des travaux de recherche sur le couplage global entre océan et atmosphère, et en particulier sur le phénomène El Niño, au Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (CERFACS). Il réalise alors le premier couplage global océan-atmosphère Français, travail pour lequel il partage le Premier Prix Seymour-Cray (1995).

A partir de 1995, ses travaux de recherche portent sur le climat. Après deux ans à la direction de la météorologie en Polynésie, il revient en métropole où il contribue à la création de SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement) qu’il dirigera ensuite de 2000 à 2009. Il recevra en 2012 la médaille de l’Académie de l’Aéronautique et de l’Espace pour cette action.

Il devient en 2009 directeur adjoint de la recherche à Météo-France, puis directeur de la recherche en 2016. Depuis 2020, il est directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Avec ses équipes, il élabore notamment la Stratégie Scientifique 2020-2030 de Météo-France.

Marc Pontaud fera un tour d’horizon de l’évolution des méthodes et de son impact sur les systèmes d’observation.

Informations pratiques 

  1. Le mercredi 17 octobre à 19h (pas de restauration sur place)
  2. Entrée gratuite sur inscriptions

Organisé par

Sur le même thème

Ce contenu vous plait ?

Inscrivez-vous à notre newsletter agenda et ne ratez aucun de nos évènements.

S'inscrire