Par Marc Pontaud,
Directeur de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, Météo-France
Marc Pontaud est Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts.
Il enseigne à l’ENM en météorologie dynamique et prévision numérique du temps puis conduit ensuite des travaux de recherche sur le couplage global entre océan et atmosphère, et en particulier sur le phénomène El Niño, au Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (CERFACS). Il réalise alors le premier couplage global océan-atmosphère Français, travail pour lequel il partage le Premier Prix Seymour-Cray (1995).
A partir de 1995, ses travaux de recherche portent sur le climat. Après deux ans à la direction de la météorologie en Polynésie, il revient en métropole où il contribue à la création de SAFIRE (Service des Avions Français Instrumentés pour la Recherche en Environnement) qu’il dirigera ensuite de 2000 à 2009. Il recevra en 2012 la médaille de l’Académie de l’Aéronautique et de l’Espace pour cette action.
Il devient en 2009 directeur adjoint de la recherche à Météo-France, puis directeur de la recherche en 2016. Depuis 2020, il est directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Avec ses équipes, il élabore notamment la Stratégie Scientifique 2020-2030 de Météo-France.
Marc Pontaud fera un tour d’horizon de l’évolution des méthodes et de son impact sur les systèmes d’observation.