Exposition « UNSEEN APOLLO » de Jef Bonifacino

Du 26 septembre 2023 au 05 mai 2024

Exposition « UNSEEN APOLLO » de Jef Bonifacino

  • Art et Sciences
  • Evénement

Dates

Du 26 septembre 2023 au 05 mai 2024

Horaires

De 10h00 à 18h00

Découvrez la restitution du travail de Jef Bonifacino, lauréat 2023 de la Résidence Factory 1+2.

LA RESIDENCE FACTORY 1+2

Le « 1+2 Factory » est un dispositif de résidences photographiques en institutions, laboratoires de recherches et/ou entreprises durant lequel un·e photographe crée une œuvre inédite.

La Cité de l’espace est l’un des lieux d’accueil récurrents de la Résidence Factory 1+2.

La Cité de l’espace a reçu le photographe Jef Bonifacino du 1er juin au 13 juillet 2023.

Le fruit de son travail est présenté au niveau 1 des expositions, Quai du Système solaire.

Logo Résidence 1+2
A12 magazine 49 Z astro flare 80x60
Jef Bonifacino

l’exposition « unseen apollo »

De 1961 à 1972, le programme Apollo de la NASA, l’agence spatial américaine, mobilise 400 000 personnes et envoie 27 hommes voyager autour de la Lune.

6 missions réussissent à se poser sur la Lune et 12 hommes foulent sa surface. Ils effectuent nombre d’expériences scientifiques et collectent 382 kg de roches. D’Apollo 4 à Apollo 17, les astronautes partent, équipés d’appareils photographiques moyen format de marque Hasselblad et ramènent sur terre des pellicules contenant 19788 photographies.

Lors des 6 missions successives qui se posent sur la Lune, ils prennent 13887 photographies.

Jef Bonifacino montre l’exploration lunaire à partir d’une relecture subjective des photographies prises au Hasselblad issues des missions Apollo afin d’en proposer une nouvelle narration sans repères chronologiques. Dans sa collecte initiale, il privilégie les photographies argentiques considérées comme anecdotiques, techniques, avec présences de flare, de bordures du négatif, mal cadrées ou exposées, mais qui possèdent un pouvoir suggestif non exploité ou une capacité d’émerveillement.

A17 magazine 146 F collines couleurs 110x60
Jef Bonifacino

Unseen Apollo révèle la fragilité humaine et la magie des accidents propres au médium argentique. 51 ans après les derniers pas de l’Homme sur la Lune et avant les prochaines missions Artemis, UNSEEN APOLLO offre une nouvelle vision de l’exploration lunaire, un dernier survol du passé, un songe du futur.

Pour les astronautes, aucun doute ni hésitation n’était permis – Failure is not an option – et il y avait peu de place durant leurs missions pour le rêve et la contemplation.

Dans Unseen Apollo, la lumière devient sujet, s’émerveiller est permis, être perdu est permis et disparaitre est possible.

Jef Bonifacino

Issu d’un parcours académique d’arts plastiques et d’histoire de l’art à l’Université de Bordeaux, Jef Bonifacino est photographe indépendant depuis 2011 et membre fondateur d’Inland, coopérative internationale de quatorze photographes documentaires au long cours. Il développe des projets à la croisée de l’art et du documentaire, le plus souvent au long cours sur des thématiques sociales ou environnementales. Il établit ainsi des liens entre différents espaces afin de questionner la relation de l’Homme à son environnement et à son histoire. A ce jour, il est l’auteur d’une trentaine d’expositions en France et à l’étranger.

Informations pratiques

  1. Du 26/09/2023 au 05/05/2023
  2. Exposition inclue dans le billet d’entrée payant de la Cité de l’espace
  3. Exposition située au niveau du Quai du système solaire, niveau 1 des expositions permanentes

En partenariat avec

Ce contenu vous plait ?

Inscrivez-vous à notre newsletter agenda et ne ratez aucun de nos évènements.