Exposition photo « space oddity »
Arianna Sanesi travaille depuis longtemps sur un projet photographique autour de gymnastes professionnelles. Se questionnant sur les limites et le potentiel du corps, elle constate de nombreuses similitudes entre le sport de haut niveau et la démarche artistique. Dévouement, sacrifice, force, répétition, obsession, et souvent douleur ; tous deux affrontent quotidiennement les notions de réussite et d’échec.
Afin de poursuivre cette réflexion, Arianna postule à l’édition 2024 de la résidence 1+2 dont le thème Espace & Sport : le corps à l’épreuve résonne avec son travail.
Sa proposition consiste à travailler avec des gymnastes pour les faire interagir avec les espaces de la Cité de l’espace. Cependant, elle évolue ensuite vers l’emploi de circassien·ne·s, en raison de la tradition de la ville de Toulouse.
Cela est pour elle une source d’enrichissement : le cirque n’est pas un sport mais un art, et le résultat est une vraie collaboration entre artistes, ce qui a su la surprendre et, justement, la mettre à l’épreuve.