Suivez l'atterrissage de Perseverance

Suivez l'atterrissage de Perseverance

Le 18 février, le rover de la NASA Perseverance s’est posé avec succès sur Mars. Il est équipé d’une caméra-laser française et d’instruments pour détecter des traces de vie passée. Le 22 février, la NASA va montrer des images spectaculaires de son atterrissage.

Mise à jour du 22 février : Après le succès de l’atterrissage sur la planète rouge de Perseverance, les équipes du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA ont commencé à travailler sur les premières données émises par le rover.
Ce lundi 22 février à 20h heure française, la NASA va dévoiler en direct les images de la séquence d’arrivée et il sera ainsi possible de voir comme jamais le fonctionnement de la grue volante Sky Crane. le direct de l’agence américaine est relayé dans la fenêtre ci-dessous (il sera ensuite remplacé par un replay).

Succès de l’arrivée sur Mars

Mise à jour du 19 février : La séquence d’atterrissage a été déclarée « nominale » par la NASA. Perseverance s’est posé comme prévu au sein du cratère Jezero. Peu après son arrivée, il a même transmis de premiers clichés en noir et blanc et basse résolution.

Une des premières images transmises par le rover Perseverance peu après son atterrissage réussi du 19 février 2021.

Une des premières images transmises par le rover Perseverance peu après son atterrissage réussi du 19 février 2021.

Cette image est issue de la caméra avant de navigation (HazCam).

Note : la suite de cet article a été rédigée avant l’atterrissage.

Suivre en direct l’arrivée de Perseverance

En raison des mesures sanitaires, la Cité de l’espace ne peut pas accueillir le public afin de partager cet événement. Toutefois, sur cette page web, nous vous indiquons plusieurs façons de vivre en direct l’arrivée de Perseverance.

logo-twitterVous pouvez vous connecter sur notre compte Twitter qui suivra en temps réel cet atterrissage : @CiteEspace

 

Ci-dessous, nous vous proposons de regarder la retransmission vidéo du CNES, l’agence française qui a fourni la caméra-laser SuperCam de l’IRAP, un des instruments de Perseverance.

Autour de 21h55 (voir plus bas), heure France métropolitaine, le rover américain protégé dans sa capsule accomplira un enchaînement rigoureux d’actions afin de se poser. C’est l’EDL Entry Descent and Landing, entrée, descente et atterrissage. Tout se joue en seulement 7 minutes et la vidéo Cité de l’espace ci-dessous vous en montre les grandes lignes en 2 minutes (pour en savoir plus, cliquez ici).

La NASA organise également un direct en anglais qui commence le 18 février à 18h15 heure France métropolitaine. Il est à noter que la programmation des directs de l’agence américaine indique un atterrissage autour de 21h55.

Des directs en français sont aussi réalisés par des vulgarisateurs de science et/ou du spatial sur YouTube ou Twitch. En voici quelques-uns ci-dessous.

Stardust, la chaîne Air & Espace

 

Witney (SpaceExplorerW) sur sa chaîne Twitch (cliquez sur l’image ci-dessous).

Informations pratiques

Jeudi 18 février 2021

  • Vivez l’atterrissage avec la Cité de l’espace
  • Suivez nous sur nos réseaux sociaux Twitter et Facebook
  • Rejoignez le direct de 20h à 23h et suivez la Vidéo Transmission du CNES et son plateau d’invités animée par Sophie Voinis

En savoir plus sur Perseverance

Presse :

Accueil presse spécifique ce 18 février et demande accréditation auprès de f.seroussi@semeccel.com et plus d’actualités presse sur https://www.cite-espace.com/relations-presse-et-publiques/communiques-de-presse/

© Cité de l’espace/NASA/Sylvestre Maurice
© CNES
© NASA/JPL

    INFORMATION PASS SANITAIRE 

     

    A partir du 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à la Cité de l’espace.

     

    Merci de votre compréhension,

     

    La Cité de l’espace