• Evenement
  • Vols habités

De beaux passages de l’ISS début décembre

Publié le 15 décembre 2021

Du 5 au 8 décembre 2021, la Station Spatiale Internationale traversera la voûte céleste de la France métropolitaine dans de bonnes conditions d’observation à plusieurs reprises.

De beaux passages de l’ISS début décembre

Si les passages de l’ISS (Station Spatiale Internationale) sont fréquents, ils ne se valent pas tous. Le complexe orbital ne brille pas par lui-même (il reflète la lumière de notre étoile) et sa visibilité dans de bonnes conditions dépend de plusieurs facteurs (angle avec le Soleil, hauteur dans un ciel suffisamment sombre, etc.).
Du 5 au 8 décembre 2021, trois passages s’annoncent très favorables pour une observation facile. Si vous disposez d’un jardin, vérifiez que vous avez accès à la portion de ciel concernée. En immeuble, et depuis une fenêtre ou un balcon, on s’assurera d’avoir une vue dégagée du bon côté et, surtout, de ne pas se pencher ! Même si vous êtes dépourvus de boussole, ne négligez pas votre smartphone si vous en avez un : la plupart proposent en effet une application intégrée pour s’orienter. Les heures données sont en heure légale française (heure de votre montre).

Passage du 5 décembre 2021

Très beau passage pour Toulouse et la région environnante. L’ISS sera quasiment au zénith dans le ciel et son éclat sera comparable à celui de Jupiter ou Vénus bien plus basses sur l’horizon.
Notez que nous nous centrons ici sur la ville rose où se situe la Cité de l’espace. Toutefois, le site web Heavens-Above vous permettra de calculer les paramètres d’un passage pour votre ville (interface en français).
Regardez au l’Ouest-Nord-Ouest à 18h48 : l’ISS sera à 10° au-dessus de l’horizon. Elle montera pour culminer à 80°, presque au zénith à 18h52 avec la magnitude maximale de -3,9. Elle «disparaîtra» du ciel bien avant d’arriver près de l’horizon, car elle rentrera dans l’ombre de la Terre.

On résume.
10° de hauteur à 18h48 (Ouest-Nord-Ouest)
Au plus haut à 80° à 18h52 (presque au zénith, magnitude -3,9)
Entre dans l’ombre de la Terre (à 37°) à 18h53 (Est-Sud-Est)

Passage du 6 décembre 2021

L’ISS sera cette fois-ci moins haute, mais restera facile à repérer. La trajectoire au sol (à droite) montre que ce passage est également favorable pour une grande partie de la France, celle-ci étant traversée du nord-ouest au sud-est).
La Station sera à l’élévation 10° au Nord-Ouest à 18h01 alors que le point culminant à 53° sera atteint à 18h05 avec une magnitude (éclat) de -3,5.

On résume.
10° de hauteur à 18h01 (Nord-Ouest)
Au plus haut à 53° à 18h05 (Nord-Nord-Est)
Passe sous les 10° à 18h08 (Est-Sud-Est)

Passage du 8 décembre 2021

L’ISS «remonte» un peu (culmination à 62°) et cette fois-ci plutôt côté Sud. La trajectoire favorise aussi les régions de l’autre côté des Pyrénées. Tout commence à l’Ouest-Nord-Ouest à 18h04 avec le plus haut 3 minutes plus tard au Sud-Ouest.  

On résume.
10° de hauteur à 18h04 (Ouest-Nord-Ouest)
Au plus haut à 62° à 18h07 (Sud-Ouest, magnitude de -3,2)
Passe sous les 10° à 18h10 (Sud-Est)

En regardant passer la Station Spatiale Internationale, n’oubliez pas de penser aux 7 astronautes de l’Expédition 66 à bord !

Les 7 astronautes de l’Expédition 66 (de gauche à droite) : Pyotr Dubrov, Thomas Marshburn, Kayla Barron, Anton Shkaplerov (en bas), Raja Chari, Matthias Maurer et Mark Vande Hei. Crédit : NASATV/Cité de l’espace

Les 7 astronautes de l’Expédition 66 (de gauche à droite) : Pyotr Dubrov, Thomas Marshburn, Kayla Barron, Anton Shkaplerov (en bas), Raja Chari, Matthias Maurer et Mark Vande Hei.
Crédit : NASATV/Cité de l’espace

Articles sur le même thème

La Cité de l’espace en ligne

Nos ressources et actualités spatiales