Partager
- Vols habités
Découvrez la pierre de Mars qui a accompagné Thomas Pesquet
Publié le 22 juin 2018
La Cité de l’espace expose désormais la pierre de Mars confiée à l’astronaute Thomas Pesquet et qu’il avait emmenée à bord de la Station Spatiale Internationale lors de sa mission de 6 mois.
Voici un petit morceau de la planète rouge qui connaît une extraordinaire odyssée ! La Cité de l’espace avait en effet confié à l’astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) Thomas Pesquet, avant son départ pour la Station Spatiale Internationale, ce qu’on appelle une météorite martienne. Et comme prévu, cette pierre de Mars est désormais visible par tous les visiteurs de la Cité de l’espace au sein de son exposition Astronautes.
Un voyage Mars-Terre et retour !
Tout d’abord, rappelons que cette pierre de Mars n’a pas été ramenée de la planète par une sonde. Aucun engin n’a encore accompli un tel retour d’échantillon (c’est un projet à long terme des agences spatiales). En fait, c’est la nature qui s’est chargée pour ainsi dire de la livraison ! Ce qu’on appelle des météorites martiennes sont des morceaux de Mars arrachés à leur planète suite à un impact. Après avoir vogué dans le Système solaire certains finissent par rentrer dans notre atmosphère pour s’échouer sous forme de «petites pierres» à la surface de la Terre. Leur analyse montre bien leur origine notamment grâce à la comparaison des gaz piégés en leur sein qui sont identiques à ceux de l’atmosphère martienne tels que mesurés par les sondes envoyées là-bas.
En décembre 2015, Jean-Baptiste Desbois, le directeur général de la Cité de l’espace, a confié à Thomas Pesquet une telle météorite martienne.
Cette pierre de Mars a été fournie par le spécialiste Luc Labenne de Labenne Météorites qui en atteste l’authenticité et la provenance.
Presque un an plus tard, en novembre 2016, Thomas Pesquet était à Baïkonour pour sa dernière conférence de presse avant son décollage en direction de la Station Spatiale Internationale (ISS). Répondant à une question de la Cité de l’espace qui était sur place, il a expliqué la démarche associée à cette pierre.
Puis, une fois à bord de l’ISS, l’astronaute français de l’ESA a enregistré la vidéo ci-dessous. Il a ainsi souligné que le spatial, habité ou robotique, est tel «une grande famille qui œuvre en commun pour la connaissance scientifique».
Enfin, le 15 octobre 2017, Thomas Pesquet était présent à la Cité de l’espace pour la célébration des 20 ans du centre de culture scientifique dédié à l’espace de Toulouse.
La photo ci-dessous le montre en train de remettre la pierre à Jean-Baptiste Desbois (chemise blanche) et à l’astrophysicien Sylvestre Maurice de l’IRAP (Institut de Recherche en Astronomie et Planétologie de Toulouse).
Sylvestre Maurice a prélevé un morceau de la pierre pour le placer comme cible de calibration de l’instrument laser SuperCam qui équipera le futur rover martien de la NASA qui doit décoller en 2020. Après avoir quitté Mars pour arriver sur Terre et repartir dans l’espace avec Thomas Pesquet, une petite partie de cette pierre reviendra alors «chez elle» sur la planète rouge. L’autre partie de la pierre qui reste sur Terre est donc exposée à la Cité de l’espace. En allant la voir et en l’examinant, n’oubliez pas son parcours pour le moins inhabituel !