• Lancement

« Première » pour Hayabusa-2 sur l’astéroïde Ryugu

Publié le 12 juillet 2019

« Première » pour Hayabusa-2 sur l’astéroïde Ryugu

Et de deux : la sonde japonaise Hayabusa-2 a réussi dans la nuit de mercredi à jeudi à se poser une seconde fois sur l’astéroïde Ryugu. Pour y prélever cette fois quelques milligrammes de poussières… du sous-sol. Une grande première.

Photo prise le 11 juillet 2019 par la caméra CAM-H de la sonde japonaise Hayabusa – 2, 4 secondes après son second bref atterrissage sur la météorite Ryugu
© JAXA.

Hayabusa-2, en mission d’exploration autour de Ryugu depuis environ un an, a brièvement touché terre dans une zone où des éléments du sous-sol avaient été préalablement éjectés par l’impact d’un projectile tiré par la sonde. Les scientifiques espèrent ainsi que le petit laboratoire ramènera sur Terre des échantillons de matière pouvant dater de quelque 4,6 milliards d’années, c’est-à-dire du moment de la formation de la Terre, et n’ayant jamais été altérés par des radiations ou les considérables écarts de température sévissant à la surface de l’astre.

« L’atterrissage est un succès, un grand succès », selon les mots à la presse du directeur de recherche pour ce programme  à l’agence d’exploration spatiale japonaise (JAXA), Takashi Kubota.

Ryugu et les mystères de l’origine de la vie sur Terre

Ryugu, un petit corps céleste de 900 m de diamètre situé à 340 millions de kilomètres de la Terre et filant à la vitesse de 100.000 km/h, est un astéroïde carboné. Dit de type C, il fait partie d’une catégorie d’astre qui pourrait renfermer des matériaux organiques. En étudiant les échantillons que la sonde devrait avoir recueillis, les scientifiques espèrent pouvoir déterminer si des éléments de l’espace ont contribué à l’apparition de la vie sur notre planète. Mais une réponse ne pourra être donnée qu’après le retour des échantillons de l’astéroïde sur Terre, prévu en décembre 2020.

Photo de l’astéroïde Ryugu prise d’une distance de 20 km par la sonde Hayabusa – 2 le 30 juin 2018
©JAXA, University of Tokyo, Kochi University, Rikkyo University, Nagoya University, China Institute of Technology, Muiji University, University of Aizu, et AIST

Pour ce second rendez-vous, la sonde s’est posée à peine quelques secondes sur l’astre. Là, elle devait aspirer à l’aide d’une trompe quelques milligrammes de poussières du sol pour les ramener sur Terre. « Nous pensons que la sonde a recueilli quelque chose, mais nous ne pouvons le dire avec certitude tant que la capsule de la sonde n’est pas rentrée sur Terre », a souligné M. Kubota

Le premier « baiser » furtif de Hayabusa-2 à Ryugu s’était déroulé en février. Il avait permis, espèrent les responsables de la mission, de prélever quelques milligrammes de matières de la surface de l’astéroïde.

Représentation d’artiste de la sonde japonaise Hayabusa au moment où elle extrait des poussières de l’astéroïde Ryugu