• Podcast
  • Séries

Épisode 2 – La revanche des lunes

Dans “Au-delà de la planète rouge”, la troisième saison du podcast original “Mars, la nouvelle odyssée”, Olivier Emond et ses invités proposent un voyage jusqu'aux confins de notre système solaire. Dans cet épisode 2 : la présentation des lunes des planètes géantes Jupiter et Saturne avec Michel Blanc, professeur émérite et astronome à l’IRAP à Toulouse.

Écouter le podcast Durée: 20:52

Lunes glacées ou volcaniques : qui sont-elles ?

IO, Callisto ou Titan, les lunes des planètes géantes Jupiter et Saturne sont une nouvelle cible d’exploration de notre système solaire. Le 14 avril dernier, la mission JUICE décollait en direction de Jupiter pour un long voyage de 8 ans. L’un des objectifs scientifiques de la mission consiste à déterminer si ces lunes sont habitables. Elles sont en effet dotées d’un océan d’eau liquide sous une épaisse couche de glace et une vie simple (microbienne) aurait pu s’y développer.

Danc cet épisode, Michel Blanc, professeur émérite et astronome de l’IRAP à Toulouse, revient sur la formation et la composition de ces lunes : peut-on y trouver de la vie ?

Dans ce deuxième épisode de la saison 3 de « Mars, la nouvelle odyssée », découvrons ensemble les lunes qui composent notre système solaire.