• Podcast
  • Séries

Épisode 3 – Voir loin, observer de près

Dans “Au-delà de la planète rouge”, la troisième saison du podcast original “Mars, la nouvelle odyssée”, Olivier Emond et ses invités proposent un voyage jusqu'aux confins de notre système solaire. Dans cet épisode 3 : l'observation des planètes du système solaire depuis le sol mais aussi dans l'espace. Avec François Forget, planétologue et directeur de recherche au CNRS.

Écouter le podcast Durée: 20:47

Des techniques d’exploration en évolution

Si au départ l’exploration a démarré avec l’astronome italien Galileo Galilei qui utilisait une longue vue pour regarder les autres planètes, aujourd’hui les techniques ont évolué au sol et dans l’espace.

Avec l’astronomie télescopique avec des télescopes, des observatoires sur terre et avec d’autres méthodes modernes, l’exploration au sol a beaucoup évolué pour obtenir des informations sur notre système solaire

Ces observations au sol ont été complétées par des explorations dans l’espace avec l’envoi de sondes au plus près de ces corps célestes.

Olivier Emond et François Forget, planétologue et directeur de recherche au CNRS, reviennent aussi sur les télescopes spatiaux, comme le James Webb, parti à 1,5 million de kilomètres de la Terre pour observer le ciel.

Dans ce troisième épisode de la saison 3 de « Mars, la nouvelle odyssée », découvrons l’exploration du système solaire depuis le sol et l’espace.