Expos itinérantes - Une médiation innovante

expo-itinerante-astronautes

L’EXPERTISE DE LA CITÉ DE L’ESPACE AU SERVICE DES EXPOSITIONS ITINÉRANTES

La Cité de l’espace est un acteur de l’innovation en matière de médiation scientifique et culturelle à destination du grand public et des scolaires. Elle fait évoluer en permanence les principes et les techniques de médiation pour tous ces types de publics.
La Cité de l’espace partage son approche innovante de la médiation scientifique et culturelle. Elle accompagne des organismes ou des institutions, françaises et étrangères qui font appel à elle pour faire évoluer leur approche et leurs méthodes en matière de pédagogie.

COMMENT NOS EXPOSITIONS SONT-ELLES CRÉÉES ?

Depuis sa création, la Cité de l’espace conçoit l’ensemble de ses équipements, projets de développement, expositions permanentes, temporaires, dématérialisées et itinérantes, salles de spectacles, planétariums, animations et productions audiovisuelles, grâce à des équipes de conception dédiées.

Les processus de conception sont pilotés par les muséographes et les médiateurs scientifiques et culturels de la Cité de l’espace. Ils conçoivent et orchestrent la mise en œuvre des équipements en s’appuyant sur des intervenants opérationnels extérieurs (scénographes, graphistes, designers…), en relations étroites avec les professionnels du spatial et de l’aéronautique, avec le conseil d’experts des thématiques concernées et l’appui de conseils scientifiques, de façon à garantir les productions les plus innovantes. Leur présence active dans les différents réseaux professionnels leur permet par ailleurs de rester à la pointe des productions du domaine.

Les « labos à expériences » : Tout notre savoir-faire en médiation

Pour que les publics soient encore plus immergés dans le thème de l’exposition, nous avons créé des « Labos à expériences démonstratifs » au cœur de chaque exposition itinérante.
Rien de mieux que d’expérimenter et tester, pour comprendre et susciter l’intérêt des publics pour le thème. Ces « Labos à expériences » peuvent être implantés au cœur même de l’exposition dans un esprit d’atelier « performance » ou dans un lieu annexe comme un auditorium ou un espace dédié.