De l'origine de l'Univers à l'origine de la vie - Cité de l'Espace
Cité de l'espace
De l'origine de l'Univers à l'origine de la vie

De l'origine de l'Univers à l'origine de la vie

De l'origine de l'Univers à l'origine de la vie

De l'origine de l'Univers à l'origine de la vie

Date le 24 septembre 2019

à la médiathèque josé cabanis

Dans le cadre du cyCle Air et Espace avec l’Académie de l’Air et de L’espace

Par Sylvie Vauclair, professeur émérite à l’université de Toulouse, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, astrophysicienne à l’Institut de recherches en astrophysique et planétologie (IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées), membre de l’Académie de l’air et de l’espace.

Quand on racontait l’histoire de l’homme, on raisonnait en termes de siècles ou de millénaires. C’est en milliards d’années que l’on relate aujourd’hui l’histoire de l’Univers. Mais, plus encore que ce vertige temporel, c’est l’apparition du vivant qui fascine les scientifiques, le passage de la matière brute à l’être organisé capable de se reproduire et de s’adapter à son environnement.

C’est le mystère que tente ici de saisir Sylvie Vauclair, en synthétisant les grands résultats de la cosmologie et ceux ayant trait à l’émergence de la vie, pour comprendre comment le temps, l’espace et la complexité tissent la trame de l’histoire de la matière, fût-elle pensante.

Nous sommes beaucoup plus que des « poussières d’étoile »! Nous sommes des êtres fort complexes et doués de raison, mais aussi condamnés à l’éphémère. « Une respiration, un souffle, une ponctuation active – une virgule dans l’espace-temps. »

* En raison de l’indisponibilité du conférencier, la conférence prévue initialement à cette date sur « Le Soleil notre étoile : menaces et promesses » est reportée et remplacée par la présente conférence.  

 

Information pratiques 

  • Mardi 24 septembre à 18h
  • Médiathèque José Cabanis (Grand auditorium)
  • 1, allée Jacques Chaban Delmas 31500 Toulouse
  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponible

Plus d’infos

 

© MPIA/NASA/Calar Alto Observatory