Cité de l'espace
Conférence "L'exploration spatiale : de la Lune vers Mars"

Conférence "L'exploration spatiale : de la Lune vers Mars"

Conférence "L'exploration spatiale : de la Lune vers Mars"
  • Accueil Cité
  • Conférence "L'exploration spatiale : de la Lune vers Mars"

Conférence " L'exploration spatiale : de la Lune vers Mars"

Date le 13 novembre 2019

Conférence « L’exploration spatiale : de la Lune vers Mars »

Mercredi 13 novembre 2019 à 18h30

Par Francis Rocard, astrophysicien au CNES

Une conférence débat proposée par l’Association des Amis de la Cité de l’espace (AACE)
en partenariat avec la Cité de l’espace, l’Association Amicale des Anciens du CNES (3ACNES) et l’Association Aéronautique Astronautique de France (3AF).

Il y a 50 ans , l’homme posait le premier pas sur la Lune , mais quand et après quelles étapes pourra-t-il aller sur Mars ? De nombreux défis technologiques restent encore à relever, en particulier pour  le retour vers la Terre. La maîtrise de l’environnement, de l’habitat et des conditions de vie à la surface de la planète est un préalable à un séjour de longue durée (de deux à trois ans). Quelle puissance spatiale est prête à affronter de tels enjeux actuellement ? N’est-ce pas une belle opportunité de coopération internationale ?

« L’homme sur Mars passera par la Lune » :   L’homme sur Mars est l’objectif affiché aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies. Mais l’entreprise est considérable et ne pourra être menée en 8 années comme le fut Apollo. Il sera nécessaire de procéder par étape qui à chaque fois permettra de développer, mettre au point, valider les éléments nécessaires à l’envoi d’un équipage à la surface de Mars. La première étape a été choisie récemment par la NASA, ce sera la « Lunar Orbital Platform – Gateway ». Il s’agira d’expliquer les raisons de ce choix, les objectifs et d’envisager les étapes ultérieures.

 

Informations pratiques :

Mercredi 13 novembre à 18h30 à la Cité de l’espace
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. La réservation sur Internet n’est plus disponible mais la conférence sera retransmise dans une deuxième salle afin de permettre au public sans réservation d’assister à la conférence.

 

© ESA