Cité de l'espace
"Mieux habiter la Terre". Copernicus Days. Le programme grand public !

"Mieux habiter la Terre". Copernicus Days. Le programme grand public !

"Mieux habiter la Terre". Copernicus Days. Le programme grand public !

"Mieux habiter la Terre". Copernicus Days. Le programme grand public samedi 21 et dimanche 22 mai!

Date du 21 mai au 22 mai 2022

Participez les samedi 21 et dimanche 22 mai 2022 aux Copernicus Days. Deux jours consacrés à la découverte de Copernicus, programme d’observation spatiale européen le plus ambitieux au niveau mondial.
Et une soirée exceptionnelle en présence du navigateur et skipper : Kito de PAVANT !

 

Samedi 21 et dimanche 22 mai de 10h à 18hLogo-Copernicus

Le programme des 2 journées

  • 4 ateliers scientifiques autour de la Terre et des Océans avec Planète Sciences Occitanie et l’association DIRE

Découvrez le fonctionnement des différentes parties d’un satellite du programme Copernicus et le potentiel d’application qu’il représente pour la gestion des catastrophes et des urgences. Familiarisez-vous avec les propriétés de l’écosystème terrestre pour prendre conscience de sa fragilité et du rôle primordial des Océans dans le maintien de notre biosphère.> Accès libre dans les jardins et la salle Polaris. Ateliers en continu ou séances avec horaires (se référer à l’affichage sur place)

  • Séances IMAX 3D inédites et exceptionnelles avec le film Oceans, our blue planet (Océans, notre planète bleue)affiche-ocean-blueplanet

Véritable odyssée à travers l’habitat le plus grand et le moins connu de la Terre, Oceans, our blue planet explore les milieux océaniques : des eaux peu profondes du littoral aux fonds abyssaux, en passant par les pôles ou les récifs coralliens, le film révèle les histoires inédites des créatures les plus étonnantes des océans.
> Séances le samedi et le dimanche à 11H30 – 12H30 – 13H30 – 14H30 – 15H30 – 16H30

  • L’exposition Les satellites, sentinelles de la Planète

Découvrez des images satellite qui alertent sur l’urgence climatique (la montée de eaux dans le Pacifique, le recul de la  forêt amazonienne …) et témoignent de la nécessité de protéger notre environnement. Admirez les atolls des Maldives, joyau de l’océan Indien, le golfe du Bengale et son exceptionnel écosystème, les terres fertiles de l’Ukraine, grenier à blé de l’Europe… Sans oublier les montagnes des Pyrénées, paradis des randonneurs. Grâce aux sentinelles du spatial, émerveillez-vous devant l’immense beauté de notre planète.
> Salle Sirius et espace intérieur du 149 Café

 

Samedi 21 mai a partir de 18h

Soirée Copernicus Days :  Rencontre exceptionnelle avec Kito de PAVANT

  • 18h30 à 20h30 : Rencontre avec l’un des plus grand skipper français, engagé en faveur du climat, participant à la prochaine Route du Rhum en 2022, KITO DE PAVANT.

S’inscrire à la rencontre avec Kito de Pavant

Skipper Méditerranéen, Kito de Pavant entreprend une première traversée de l’Atlantique en 1981. Sa victoire de la Solitaire du Figaro en 2002, première d’une longue série à travers le monde, lui ouvrent les portes des courses les plus prestigieuses : Transat Jacques Vabre, Transat AG2R, Route du Rhum, Solitaire du Figaro… Kito de Pavant reprend la route direction Marseille pour la deuxième édition de la Corsica Med du 29 avril au 8 mai, une boucle de 600 milles en double.

En 2020, il décide d’ajouter une dimension environnementale à son projet « Made In Midi » et choisit de naviguer tout en sensibilisant le public à la préservation et la restauration des forets à l’échelle mondiale en s’engageant au côté de Reforest’Action.

Franck Mercier, vigie des skippers du Vendée Globe, chargé de la détection des icebergs chez CLS (Collecte Localisation Satellite) participera également à cette rencontre.

La rencontre sera ponctuée d’intermèdes musicaux : Les chants de la baleine à bosse par la bassoniste Sophie Bernado et l’ingénieur du son Céline Grangey.
Entre les chants de baleines à bosse et le basson apparaissent d’étranges similitudes. Sophie Bernado nous emmène dans une plongée en apnée dans les eaux profondes à la rencontre de la musicalité des sons de la nature.

  • Et également au programme de la soirée !

Retrouvez les ateliers scientifiques autour de la Terre et des Océans dans les jardins > Jusqu’à 19h30
Profitez d’une pause gourmande à l’espace de restauration du 149 Café > Jusqu’à 20h

 

Informations pratiques

  • Samedi 21 et dimanche 22 mai de 10h à 18h : Accès compris dans le billet d’entrée de la Cité de l’espace
  • Samedi 21 mai à partir de 18h : accès gratuit. Sur inscription pour la rencontre avec Kito de Pavant. Dernière admission à 19h
  • En savoir plus sur le programme Copernicus