Cité de l'espace
Conférence et événement "Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora"

Conférence et événement "Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora"

Conférence et événement "Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora"

Conférence et événement "Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora"

Date le 03 novembre 2021

CONFÉRENCE ET ÉVÉNEMENT
LE LIVRE DES 9000 DÉPORTES DE FRANCE A MITTELBAU-DORA
Le mercredi 3 novembre 2021

En hommage et en mémoire des déportés qui ont travaillé sur les premiers moteurs de fusées V2, La Cité de l’espace et ses partenaires  accompagnent le lancement du dictionnaire  « Le livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora ».

En présence de Laurent Thiery, docteur en histoire et directeur scientifique de l’ouvrage et Robin Walter, auteur des BD « KZ Dora » et « Von Braun ».

Le camp de Mittelbau-Dora et les fusées V2camp-dora

Suite au bombardement du centre de recherche de Peenemünde en août 1943, Hitler décide du transfert de la production des fusées V2 dans un site souterrain avec le recours exclusif à une main-d’œuvre concentrationnaire. Le lieu devient le Kommando Dora, placé sous l’autorité de la SS avec la complicité des scientifiques. Des milliers de détenus de toutes nationalités y sont envoyés pour y installer l’usine Mittelwerk, destinée à l’assemblage du missile. C’est « l’enfer de Dora », un des lieux les plus meurtriers du système concentrationnaire nazi.

Le livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-couv-DORADora

D’un format exceptionnel et pesant plus de quatre kilos, ce Livre est un véritable tombeau de papier. 8 971 vies y sont réunies. Vingt-deux ans après l’engagement pris au Centre d’Histoire de La Coupole (Pas-de-Calais) auprès des survivants de Dora, l’objectif est enfin atteint. Fruit de la mobilisation sans précédent d’historiens, de professeurs, d’archivistes, de bénévoles, du recoupement de milliers d’archives, cet ouvrage fixe sur le papier l’histoire d’un pan entier de la déportation dans toutes ses composantes, ses diversités, sa complexité et sa pluralité.

Lors de cette journée, un exemplaire numéroté du livre sera remis par le Cherche-Midi Editeur aux familles des déportés hauts-garonnais  passés par le camp de DORA.

En savoir plus sur Le Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora et le projet de dictionnaire biographique

 

Au programme pour le grand public

  • Pour les visiteurs  de la Cité de l’espace :

Retrouvez des objets uniques sur la vie dans le camp de Dora, mis à disposition pour l’occasion par le Musée Départemental de la Résistance & de la Déportation.

A 16h30 : Séance de dédicace de Robin Walter dans le hall de L’Astralia.couvKZDoracouv-vonBraun
En savoir plus sur Robin Walter

 

 

 

  • Et le soir, conférence gratuite sur inscriptions :

A 18h30 : Conférence De l’enfer de Dora à la Lune une question d’éthique vue au travers de la parution du Livre des 9 000 de DORA et de la BD Von Braun par Laurent Thiery et Robin Walter.
La conférence sera  suivie d’une séance de dédicaces.

Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence du mardi 3 novembre à 18h30

 

Informations pratiques

 

Organisé par :

bandeau-logo-orgaDORA

Avec la participation de : bandeau-DORa-partenaires

 

© NARA
© Centre de ressources – La Coupole