Conférence et événement "Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora"

CONFÉRENCE ET ÉVÉNEMENT
LE LIVRE DES 9000 DÉPORTES DE FRANCE A MITTELBAU-DORA
Le mercredi 3 novembre 2021
En hommage et en mémoire des déportés qui ont travaillé sur les premiers moteurs de fusées V2, La Cité de l’espace et ses partenaires accompagnent le lancement du dictionnaire « Le livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora ».
En présence de Laurent Thiery, docteur en histoire et directeur scientifique de l’ouvrage et Robin Walter, auteur des BD « KZ Dora » et « Von Braun ».
Le camp de Mittelbau-Dora et les fusées V2
Suite au bombardement du centre de recherche de Peenemünde en août 1943, Hitler décide du transfert de la production des fusées V2 dans un site souterrain avec le recours exclusif à une main-d’œuvre concentrationnaire. Le lieu devient le Kommando Dora, placé sous l’autorité de la SS avec la complicité des scientifiques. Des milliers de détenus de toutes nationalités y sont envoyés pour y installer l’usine Mittelwerk, destinée à l’assemblage du missile. C’est « l’enfer de Dora », un des lieux les plus meurtriers du système concentrationnaire nazi.
Le livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-
Dora
D’un format exceptionnel et pesant plus de quatre kilos, ce Livre est un véritable tombeau de papier. 8 971 vies y sont réunies. Vingt-deux ans après l’engagement pris au Centre d’Histoire de La Coupole (Pas-de-Calais) auprès des survivants de Dora, l’objectif est enfin atteint. Fruit de la mobilisation sans précédent d’historiens, de professeurs, d’archivistes, de bénévoles, du recoupement de milliers d’archives, cet ouvrage fixe sur le papier l’histoire d’un pan entier de la déportation dans toutes ses composantes, ses diversités, sa complexité et sa pluralité.
Lors de cette journée, un exemplaire numéroté du livre sera remis par le Cherche-Midi Editeur aux familles des déportés hauts-garonnais passés par le camp de DORA.
Au programme pour le grand public
- Pour les visiteurs de la Cité de l’espace :
Retrouvez des objets uniques sur la vie dans le camp de Dora, mis à disposition pour l’occasion par le Musée Départemental de la Résistance & de la Déportation.
A 16h30 : Séance de dédicace de Robin Walter dans le hall de L’Astralia.
En savoir plus sur Robin Walter
- Et le soir, conférence gratuite sur inscriptions :
A 18h30 : Conférence De l’enfer de Dora à la Lune une question d’éthique vue au travers de la parution du Livre des 9 000 de DORA et de la BD Von Braun par Laurent Thiery et Robin Walter.
La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces.
Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence du mardi 3 novembre à 18h30
Informations pratiques
- Le Mercredi 3 novembre 2021
- Exposition d’objets de 10h à 18h. Séance de dédicace à 16h30. Accessible avec le billet d’entrée de la Cité de l’espace (Hall de l’Astralia).
- Conférence à 18h30. Entrée gratuite sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence du 3 novembre
- Retrouvez aussi une conférence hors les murs en ouverture de cet événement le mardi 2 novembre à 18h30 à L’ISAE supaéro : De Wernher Von Braun à Elon Musk : les enjeux éthiques du spatial
Organisé par :
Avec la participation de :
© NARA
© Centre de ressources – La Coupole