LuneXplorer – Espace Professionnel

Qu’est ce que le LuneXplorer ?

Le LuneXplorer est une expérience unique en Europe qui permet de vivre une mission vers la Lune, comme les astronautes européens et de ressentir les phases d’accélération du décollage et de l’alunissage.

Vous comprendrez ainsi toute la préparation et le déroulé d’une mission vers la Lune.

Le LuneXplorer, c’est une expérience réaliste d’une quarantaine de minutes qui s’inscrit dans l’actualité spatiale.

14 novembre

L’ouverture au grand public est prévue pour le 14 novembre 10h. 

dans le billet d’entrée

L’expérience est incluse dans le billet d’entrée. Aucune réservation n’est nécessaire.

40 minutes

L’expérience complète dure 40 minutes. L’accès est en continu, il n’y a pas d’horaires.

Conditions d’accès

 

Qui ne peut pas participer à l’expérience ?

  1. Les personnes mesurant moins d’1m30
  2. Toute personne ne pouvant fermer sa ceinture de sécurité
  3. Les chiens guide/d’assistance

NB : Les enfants entre 1m30 et 1m40 doivent être accompagnés d’un adulte.

Attention
Vous pourrez ressentir une sensation d’écrasement pendant l’expérience dû à l’accélération de 2G. Vous pourrez également avoir une sensation de vertige si vous ne regardez pas droit devant vous.

Pour qui est déconseillée l’expérience ?

  1. Les personnes sujettes à la claustrophobie, à la désorientation, aux vertiges, sensibles de l’oreille interne et aux perturbations liées à l’équilibre en général
  2. Les personnes très sensibles au mal des transports
  3. Aux femmes enceintes
  4. Aux personnes opérées récemment
  5. Aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, de problèmes cervicaux et de dos.

Les documents indispensables

Conditions d’accès

L’expérience LuneXplorer est accessible à partir de 1,30m sans poids minimum et sans âge minimim ni maximum. Les enfants mesurant entre 1m30 et 1m40 doivent être accompagnés d’un adulte. L’expérience est déconseillée aux personnes sujettes à la claustrophobie, au mal des transports, à la désorientation, aux vertiges, sensibles de l’oreille interne, et aux perturbations liées à l’équilibre en général, aux femmes enceintes, aux personnes opérées récemment, souffrant de problèmes cardiaques, de problèmes cervicaux et de dos. Pour les personnes en situation de handicap moteur, le transfert autonome depuis le fauteuil roulant est indispensable.

Les grands gabarits doivent pouvoir attacher leur ceinture de sécurité. Il est possible de tester un siège et la ceinture avant l’expérience.L’opérateur proposera un test avant l’accès mission en cas de doute.

Le LuneXplorer est en grande partie accessible sans limite de nombre, sauf pour l’expérience de trajet Terre-Lune qui se fait dans des capsules de 4 personnes maximum. Une famille de 5 personnes peut donc se répartir dans deux capsules différentes. Il y a 10 capsules de 4 personnes dans le LuneXplorer.

Une personne seule, un enfant seul mesurant plus d’1m40, peut compléter un équipage. La constitution des équipages est supervisée par un opérateur qui organise et complète, si besoin, la répartition des équipages.

Non, la phase d’expérience physique de vol vers la Lune n’est pas accessible aux chiens-guides et d’assistance. Si vous êtes autonome, votre chien guide peut rester avec la personne qui vous accompagne. Ils vous retrouveront à la sortie du LuneXplorer, après l’expérience.

Le LuneXplorer est entièrement accessible aux personnes en situation de handicap sous réserve de pouvoir se transférer en autonomie sur le siège de la capsule prévu à cet effet. Deux capsules sont équipées chacune d’un siège adapté. Le transfert peut s’effectuer par la droite ou par la gauche. N’hésitez pas à contacter notre Chargée d’accessibilité pour toute question liée à l’expérience LuneXplorer à l’adresse : acces@semeccel.com
Un document spécifique sera distribué dans la salle de briefing pour expliquer les consignes à suivre.

Chaque capsule comprend un équipage de 4 personnes

Non, à la Cité de l’espace, les enfants restent sous la responsabilité des parents ou d’un adulte responsable pendant toute la durée de la visite.

Comprendre l’expérience

Les membres d’équipage vont ressentir physiquement la sensation d’un véritable décollage spatial, depuis l’accélération entre 2 à 3 g lors du décollage de la fusée, jusqu’au freinage et l’alunissage, soit un ressenti de 2 à 3 fois son poids sur Terre.

Les membres d’équipage vont ressentir physiquement la sensation d’un véritable décollage spatial. Vous serez collé à votre siège. Mais tout le monde est en capacité de l’expérimenter (sauf contre-indications : mesurer moins d’1,30m et déconseillé aux personnes sujettes à la claustrophobie, au mal des transports, à la désorientation, aux vertiges, sensibles de l’oreille interne, et aux perturbations liées à l’équilibre en général, aux femmes enceintes, aux personnes opérées récemment, souffrant de problèmes cardiaques, de problèmes cervicaux et de dos.)

Non, vous ne vivrez pas une situation d’impesanteur (absence de pesanteur). L’objectif est de vous faire ressentir les phases d’accélération et de décélération que vivent les astronautes européens lors des phases dynamiques du vol, uniquement celles du décollage et de l’alunissage.

Oui, bien sûr comme les astronautes, le verrouillage des ceintures de sécurité est obligatoire et contrôlé.

La phase dynamique de mission dure 4 min et ne peut être interrompue en cours, sauf en cas de véritable urgence évaluée par l’opérateur qui est en communication permanente avec les capsules.

Partenaires