Déficients visuels

Déficients visuels

La Cité de l’espace est labellisée Tourisme et Handicap pour la déficience visuelle.

tourisme et handicap visuel

 

TARIFS

La personne disposant d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion mention « Invalidité » bénéficie d’un tarif réduit.

Son accompagnateur a la gratuité si la carte d’invalidité possède la mention « besoin d’accompagnement ».

Plus d’informations sur nos tarifs.

 

VOTRE VISITE

Les chiens guides sont les bienvenus sur le site.

Une bande de guidage au sol vous amènera de l’entrée du bâtiment à la banque d’accueil.

Dés votre arrivée, demandez le Guide pratique en gros caractères (police Arial 16) édité chaque jour avec les horaires des animations et spectacles. Ce même Guide pratique existe en très gros caractères (police Arial 22) et en braille.  Celui en braille est prêté sur le site mais ne contient pas les horaires des animations et des films.
Tous ces guides vous indiquent les éléments les plus accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.

Pour organiser une visite en groupe, vous pouvez consulter la page « Réservation Groupes » de notre site web.

Les expositions

Bas-reliefs Carré de l'actu

Dans les Expositions, vous pouvez toucher :

  • Au niveau -1, dans l’exposition temporaire « Lune épisode II », soupesez deux pelles : l’une représente son poids sur Terre, l’autre son poids sur la Lune
  • Au niveau -1, dans le carré de l’actu, touchez les bas-reliefs du vaisseau Crew Dragon, de la fusée Falcon 9, et de la Station Spatiale Internationale (ISS).
  • Au niveau 0, à gauche de l’escalier central, le moteur Viking (Vikas) et à sa droite, une maquette grandeur nature du 1er satellite français Astérix.
  • Au niveau 0, au Centre de lancement (entrée située à gauche lorsqu’on se trouve au niveau de l’escalier central), les maquettes grandeur nature des 1ères fusées (la fusée à poudre chinoise, la fusée de Congreve et la fusée GIRD X), les vrais moteurs V2 et Vulcain, les maquettes au 1/33ème des fusées Ariane 5, Soyouz et Véga puis une maquette couchée d’Ariane 5 au 1/10ème.
  • Puis, en continuant le cheminement dans le Centre de lancement, le puits de gravité (situé à droite, il vous faudra une pièce de monnaie pour cette manipulation), le gyroscope (situé à gauche), une protection de satellite (isolation multicouche dite MLI).
  • Au niveau 1, au Vaisseau Terre, dans une des salles du fond à droite, l’élément d’exposition « L’ourse Clarabelle » qui a été spécialement développée pour les personnes déficientes visuelles.
  • Au niveau 1, au Quai du Système solaire :
    – Dans le couloir, les maquettes des planètes Mercure et Mars
    – Dans la salle du fond, une maquette tactile de la Station Spatiale Internationale (ISS) et un relief du logo de l’Agence Spatiale Européenne (ESA)
    – Au fond de la salle, la maquette grandeur nature du module européen Colombus de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Les jardins

Avant d’aller dans les Jardins, demandez à l’accueil, le document thermogonflé« Les jardins en braille et en relief » concernant le Système solaire (situé sur le Chemin du soleil qui se trouve au  début de  l’allée de l’infini à gauche) et Ariane 1 (situé sur la Promenade des objets à droite en  partant du milieu de l’Allée de l’infini qui mène à l’Astralia.

Les spectacles

Tous nos spectacles (IMAX, Planétarium et Stellarium)  sont disponibles en audio-description. Demandez à l’agent à l’entrée de la salle le casque de traduction. Consultez les horaires des spectacles avant votre visite.

Les animations

 

« Labo Mars » – Durée : 30 minutes – Lieu : Auditorium (niveau -1, à gauche en descendant des escaliers)

Un animateur réalise devant le public des expériences originales permettant d’explorer, tout en s’amusant, l’environnement martien. De la fine atmosphère à la glace carbonique, apprenez-en plus sur cette planète bien différente de la Terre.

Si les expériences sont principalement visuelles, elles sont systématiquement décrites par l’animateur. Manifestez-vous auprès de l’animateur avant ou après l’animation pour avoir des informations complémentaires à l’animation.

« Rendez-vous Lune » – Durée : 30 minutes – Lieu : Exposition Lune (niveau -1)

Cette animation est ouverte à tous (à partir de 5 ans) dans la limite des places disponibles. En équipe et grâce à des expériences ludiques, vous allez physiquement ressentir ce qui changerait si vous habitiez sur la Lune : à l’intérieur ou à l’extérieur d’une base spatiale, de jour ou de nuit. En fin de mission, vous testerez l’expérience la plus originale à réaliser sur la Lune, celle que vivront uniquement les futurs astronautes.

Les expériences réalisées pendant l’animation sont pour la majorité très sensorielles.

« Fusées à eau » – Durée : 30 minutes – Lieu : Jardins (en bas de la fusée Ariane 5)

De l’eau, de l’air et ça décolle ! Créez une fusée à eau et observez son décollage

« Comment l’ESA recrute ses astronautes ? » – Durée : 30 minutes – Lieu : salle Vega (Bâtiment Astralia)

Une animation inédite qui invite les visiteurs de la Cité de l’espace à expérimenter seul ou en équipe, quelques tests et mises en situation inspirées du processus réel de sélection des astronautes. Perception visuelle, mémoire, logique, mécanique, orientation spatiale…

Les activités réalisées pendant l’animation font appel à différents sens, tels que l’ouïe et la vue, et proposent aux visiteurs des exercices physiques.

Consultez les horaires des animations avant votre visite.

 

RESTAURATION

La carte des menus du Restaurant L’Astronaute est en en braille et en gros caractères. N’hésitez pas à la demander. Consultez les menus de nos espaces de restauration avant votre visite.

 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, VOUS POUVEZ CONTACTER:

Noémi Schosmann, chargée de l’accessibilité
Téléphone : 05 67 73 53 76
Email : acces@semeccel.com