Déficients visuels

Déficients visuels

La Cité de l’espace est labellisée Tourisme et Handicap pour la déficience visuelle.

tourisme et handicap visuel

INFORMATIONS RÉOUVERTURE :

Depuis le vendredi 5 juin 2020, la Cité de l’espace a le plaisir de vous retrouver pour partir à la découverte de l’espace et des merveilles de l’Univers.

Un dispositif d’accueil conforme aux normes sanitaires a été mis en place pour garantir la sécurité de nos visiteurs et de nos équipes.

Nos agents d’accueil ont été formés aux gestes barrières. Les protocoles de nettoyage et de désinfection sont renforcés. Nous avons mis en place des règles spécifiques de circulation.

Vous trouverez l’ensemble de ces mesures spécifiques ici.

Accessibilité :

La signalétique a été renforcée sur l’ensemble du site pour indiquer les sens de visite. Des plans de la Cité de l’espace ont été installés dans les jardins pour vous permettre de mieux repérer les différents espaces.

Il est toujours possible d’emprunter gratuitement un fauteuil roulant ou un siège pliant à l’accueil, contre pièce d’identité. Ils sont désinfectés après chaque utilisation.

Les maquettes et dispositifs brailles sont désinfectés régulièrement. Il est recommandé de se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique avant et après les avoir manipulés.

Pour plus d’informations, contactez-nous par mail à acces@semeccel.com

 

TARIFS

La personne disposant d’une carte d’invalidité ou d’une carte mobilité inclusion mention « Invalidité » bénéficie d’un tarif réduit.

Son accompagnateur a la gratuité si la carte d’invalidité possède la mention « besoin d’accompagnement ».

 

VOTRE VISITE

Les chiens guides sont les bienvenus sur le site.

Une bande de guidage au sol vous amènera de l’entrée du bâtiment à la banque d’accueil.

Dés votre arrivée, demandez le Guide pratique en gros caractères (police Arial 16) édité chaque jour avec les horaires des animations et spectacles. Ce même Guide pratique existe en très gros caractères (police Arial 22) et en braille.  Celui en braille est prêté sur le site mais ne contient pas les horaires des animations et des films.
Tous ces guides vous indiquent les éléments les plus accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.

Les attractions sensorielles

Un accès prioritaire pour les personnes aveugles et malvoyantes (sur présentation d’une carte d’invalidité) permet d’accéder directement à l’animation de la Capsule Soyouz situé dans les Jardins, près de la Station Mir.
Des visites guidées spécifiques sont proposées aux individuels aveugles ou malvoyants.

Les expositions

Dans les Expositions, vous pouvez toucher :

  • Au niveau 0, à droite après le couloir menant aux expositions, touchez la météorite de Caille, accompagnée d’un cartel braille
  • Au niveau 0, à gauche de l’escalier central, le moteur Viking (Vikas) et à sa droite, une maquette grandeur nature du 1er satellite français Astérix.
  • Au niveau 0, au Centre de lancement (entrée située à gauche lorsqu’on se trouve au niveau de l’escalier central), les maquettes grandeur nature des 1ères fusées (la fusée à poudre chinoise, la fusée de Congreve et la fusée GIRD X), les vrais moteurs V2 et Vulcain, les maquettes au 1/33ème des fusées Ariane 5, Soyouz et Véga puis une maquette couchée d’Ariane 5 au 1/10ème.
  • Puis, en continuant le cheminement dans le Centre de lancement, le puits de gravité (situé à droite, il vous faudra une pièce de monnaie pour cette manipulation), le gyroscope (situé à gauche), une protection de satellite (isolation multicouche dite MLI).
  • Au niveau 1, au Vaisseau Terre, dans une des salles du fond à droite, l’élément d’exposition « L’ourse Clarabelle » qui a été spécialement développée pour les personnes aveugles.
  • Au niveau 1, au Quai du Système solaire, dans le couloir, les maquettes des planètes Mercure et Mars et dans la salle du fond, les pelles des missions Apollo (situées à gauche) et au fond de la salle, la maquette grandeur nature du module européen Colombus de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Les jardins

Avant d’aller dans les Jardins, demandez à l’accueil, le document thermogonflé « Les jardins en braille et en relief » concernant le Système solaire (situé sur le Chemin du soleil qui se trouve au  début de  l’allée de l’infini à gauche) et Ariane 1 (situé sur la Promenade des objets à droite en  partant du milieu de l’Allée de l’infini qui mène à l’Astralia.

 

Toute la journée, des animations vous sont proposées :

« Le vide spatial » – Durée : 30 minutes – Lieu : Auditorium (niveau -1, à gauche en descendant des escaliers)

« Venez découvrir les conséquences du vide spatial sur des phénomènes physiques simples, par le biais d’expériences étonnantes : gonflage d’un ballon dans une cloche à vide, absence de propagation du son dans le vide, ébullition de l’eau sous vide… Des références et anecdotes en lien avec la conquête spatiale illustrent ces manipulations. Au cours de cette animation, les visiteurs peuvent être amenés à collaborer eux-mêmes aux différentes expériences avec l’animateur ! »

Si les expériences sont principalement visuelles, elles sont systématiquement décrites par l’animateur. Manifestez-vous auprès de l’animateur avant ou après l’animation pour avoir des informations complémentaires à l’animation.

« Rendez-vous Lune » – Durée : 30 minutes – Lieu : Exposition Lune (niveau -1)

« Cette animation est ouverte à tous (à partir de 5 ans) dans la limite des places disponibles. En équipe et grâce à des expériences ludiques, vous allez physiquement ressentir ce qui changerait si vous habitiez sur la Lune : à l’intérieur ou à l’extérieur d’une base spatiale, de jour ou de nuit. En fin de mission, vous testerez l’expérience la plus originale à réaliser sur la Lune, celle que vivront uniquement les futurs astronautes. »

Les expériences réalisées pendant l’animation sont pour la majorité très sensorielles.

« Mission Apollo » – Durée : 30 minutes – Lieu : Niveau -1 (en face des escaliers)

« Revivez la petite histoire des missions Apollo : qu’est-ce que la pesanteur lunaire ? Comment les astronautes marchent-ils sur la Lune ? »

« Capsule Soyouz » – Lieu : Jardins (en dessous de la station MIR)

« Comme les astronautes, montez à bord d’un vaisseau russe ! »

Sur présentation de la carte d’invalidité ou de priorité, vous avez accès à la file prioritaire. « La coupole de l’astronome » – Lieu : Jardins

« Découvrez le ciel à travers un véritable télescope ! (observation selon météo) »

Manifestez-vous auprès de l’animateur, qui pourra vous présenter une carte du ciel en braille et qui pourra vous donner des informations complémentaires.

« Fusées à eau » – Durée : 30 minutes – Lieu : Jardins (en bas de la fusée Ariane 5)

« De l’eau, de l’air et ça décolle ! Créez une fusée à eau et observez son décollage »

Restaurants

La carte des menus du Restaurant L’Astronaute est en en braille et en gros caractères. N’hésitez pas à la demander.

Informations

Il est possible de recevoir gratuitement la lettre d’information de la Cité de l’espace (Planète Cité) en braille ou par mail en s’inscrivant auprès de Noémi Schosmann.

 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS, VOUS POUVEZ CONTACTER:

Noémi Schosmann (joignable du lundi au jeudi)
Tél : 05 67 73 53 76
Email : acces@semeccel.com