• Technologie

la Cité de l’espace et Kinéis signent un partenariat pour promouvoir la culture spatiale auprès du grand public

Publié le 20 octobre 2022

Site de référence en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace a signé, vendredi 10 juin 2022, une convention de partenariat avec Kinéis.

Télécharger le PDFPoids : 274.28 ko

Un nouveau partenaire pour la Cité de l’espace

Créée en 2018 par le CNES (Centre National d’Études Spatiales) et le groupe CLS (Collecte, Localisation, Satellites), l’entreprise toulousaine vise à démocratiser la technologie Argos et à l’étendre à l’ensemble du marché de l’IoT (Internet des Objets). Très impliquée dans la filière spatiale toulousaine, Kinéis a décidé de soutenir la Cité de l’espace en participant notamment à plusieurs manifestations à destination du grand public, des scolaires et des étudiants jusqu’aux professionnels. Kinéis rejoint ainsi les partenaires officiels de la Cité de l’espace dont font déjà partie MGEN, La Banque Populaire Occitanie et Comat.

Signature partenariat Cité de l'espace Kinéis

Jean Baptiste Desbois, Directeur Général de la Cité de l’espace et Alexandre Tisserant, Président de Kinéis

« En signant une convention de partenariat avec la Cité de l’espace, nous sortons de nos sentiers battus et de notre sphère industrielle pour devenir partie prenante de la vulgarisation et de la diffusion de la culture spatiale auprès du plus grand nombre. En participant à des débats, conférences et échanges lors d’événements organisés par la Cité de l’espace, nous contribuons au rayonnement de la filière spatiale toulousaine auprès du grand public et c’est une immense fierté » témoigne Alexandre Tisserant, Président de Kinéis.

Un engagement concret

Preuve de son engagement aux côtés de la Cité de l’espace, Alexandre Tisserant intervenait, le 10 juin au matin, auprès d’un public d’enfants âgés de 9 à 12 ans le cadre de la 13ème édition du Congrès Scientifique des Enfants. Cet événement est l’aboutissement de plusieurs mois de travaux tutorés pour 24 classes françaises autour d’une thématique originale : « Imagine ton collège sur Mars ».

Par ce genre d’actions, Alexandre Tisserant ambitionne de susciter des vocations dans le secteur spatial, et plus généralement des sciences.

Salle IMAX pendant le 13ème édition du Congrès Scientifique des Enfants
Alexandre Tisserant, Président de Kinéis

Alexandre Tisserant prenant la parole pendant le Congrès Scientifique des Enfants

« En s’associant à des entreprises innovantes comme Kinéis, la Cité de l’espace renforce l’un de ses objectifs : devenir la caisse de résonance de la filière spatiale. Nous sommes ravis d’accueillir Kinéis parmi nos partenaires. Pépite montante du New Space, l’entreprise est l’un des témoins de l’attractivité de Toulouse, capitale européenne de l’espace, en matière d’exploration et d’application spatiale française, européenne et internationale » conclut Jean Baptiste Desbois, Directeur Général de la Cité de l’espace.